.comment-link {margin-left:.6em;}
Sunday, October 29, 2006
"C'est mon identité, c'est mon pays. Ça représente tout ce que j'ai eu depuis mon enfance et c'est un immense plaisir d'abord de présenter le drapeau de mon pays dans d'autres pays (...) On peut le voir qui pétille de mille et une paillettes. C'est comme ça que je vois mon pays et que je l'adore. (...) Jamais je n'aurais pu imaginer pouvoir avoir autant de sentiments pour ces couleurs, pour cet emblème qui repésente mon pays, mon identité (...) Ça c'est mon identité et on ne pourra jamais me l'enlever."

C'est avec ces mots que le créateur Albert Oiknine s'est exprimé sur le premier caftan de sa collection présentée hier soir au Carrousel du Louvre à Paris. Un merveilleux Caftan tout en strasses qui n'était autre que le drapeau du Maroc.
Ce fut un moment extrêmement fort en émotion, et hautement symbolique car Albert est citoyen marocain, juif de confession.

Alors que le monde se radicalise un peu partout, qu'au Maroc de plus en plus de barbes se ralongent et de plus en plus de foulards sont tissés, Albert sublime la beauté féminine en dévoilant une merveilleuse collection sous le signe de la citoyenneté, de l'identité marocaine, pluricultuelle.



Organisé depuis 10 ans par Femmes du Maroc, à Casablanca puis plus récemment á Marrakech, le défilé connaissait hier sa première édition parisienne dans le cadre du lancement du nouveau mensuel DM (« Du Maroc ») en France par le groupe Caractères.
L’événement était retransmis sur 2M et réunissaitt une dizaine de créateurs de haute couture marocaine: Dahab Ben Aboud, Amina Benmoussa, Nabil Dahani, Si Mohamed Lakhdar, Lamia Lakhsassi, Zineb Lyoubi Idrissi, Albert Oiknine, Kacem Sahl pour Dar Oum Al Ghait et Karim Tassi. En invité de marque: Dominique Sirop, le « dandy minimaliste » de la haute couture.

Caractères
Editeur de « La Vie Eco », « Femmes du Maroc », « Maisons du Maroc », « Nissae », « Parade » et « La Nouvelle Tribune », le groupe Caractères s’implante ainsi en France pour lancer un magazine sur le Maroc axé sur décoration, l’art de vivre et l’évasion.
Le groupe Caractères, qui fait partie de l'empire Akwa dont un des principaux actionnaires est Aziz Akhnouch, est dirigé par le brillant Youssef Guennoun, diplômé de l'EM lyon et qui avait fondé à Paris en 1994 l'association AEMEC, devenue aujourd'hui AMGE-Caravane.
Joli parcours.
 
posted by Amine at 5:00 AM | 4 comments
29 Octobre 1965. Mehdi Ben Barka était enlevé pour ne jamais réapparaître.
Aujourd'hui encore, on ne connaît toujours pas la vérité.
"Layrahmek Mehdi".

 
posted by Amine at 3:00 AM | 3 comments
Saturday, October 28, 2006
Il est rare que je reprenne sur mon blog des articles de presse, mais cet excellent texte de Bernard Langlois, publié le 12 octobre dernier dans l'hebdomadaire Politis.fr dont il est le fondateur (merci à Mar'ouki de m'avoir permis de découvrir cet article sur son blog) mérite grandement de lui faire écho.



Extraits:

Murs

Quand, le 9 novembre 1989, tomba le mur de Berlin, beaucoup ont cru que s’ouvrait une ère nouvelle. L’écroulement du système communiste ne marquait-il pas la victoire définitive des démocraties ? La fin de la guerre froide, c’était enfin l’avènement de la paix universelle : nous allions enfin pouvoir désarmer en cadence et consacrer les énormes budgets d’armement à éradiquer la misère du monde. C’était « la fin de l’Histoire », pardi ! Et nous n’aurions bientôt plus besoin d’ériger d’autres murs que ceux où nous abritons nos bonheurs et nos vies privés...

L’époque s’est vite chargée de balayer ces chimères. Avaient raison ceux pour qui (nous en sommes) l’Histoire ne s’arrête jamais, dont le moteur est la lutte des classes. Certes, nous avions changé d’ère : le capitalisme n’avait plus, dans l’heure, d’ennemi à sa hauteur, plus de frein à son expansion, plus de limites à son appétit, on s’en est vite rendu compte. Et l’axe des affrontements ne s’était jamais que déplacé : de l’Est-Ouest en Nord-Sud. Et avec lui le temps des murs. Mur israélien, qui enferme le peuple palestinien dans une prison à ciel ouvert où il crève à petit feu (1) ; mur étasunien à la frontière avec le Mexique, pour en finir avec ces putains de Chicanos qui viennent bouffer nos hot-dogs ; mur des enclaves espagnoles au Maroc, où viennent s’accrocher, pitoyables papillons, les enfermés de la misère africaine ; murs de papier des conventions, traités, lois, arrêtés des pays riches pour refouler les sans-papiers des pays de la faim ; murs des enclaves privées, oui, avec leurs barbelés, leurs cerbères, leurs caméras, où les nantis préservent leurs privilèges des appétits grossiers des crève-la-faim : tous ces murs de la honte présentés comme nécessaires à la survie de notre belle civilisation, qu’il faut bien défendre contre les barbares, non ?
(...)
Danger

Jamais le monde n’aura été aussi dangereux, aussi proche de l’explosion que dans ce début de siècle et de millénaire. Aussi engagé, partout, dans la course aux armements.

La Corée, indifférente aux menaces, fait péter sa bombinette ; l’Iran, insouciant, continue de touiller la sienne dans ses centrifugeuses. Pourquoi se gêneraient-ils, au nom de quoi les priverait-on des attributs de la puissance dont on a laissé se doter l’Inde, Israël, le Pakistan (sans parler des « grands », nucléaires de droit divin) ? Et l’Afrique du Sud, le Brésil, ils en sont où ? Et le Japon, quand est-ce qu’il réarme ?

Partout, le chaos s’installe. L’Irak est plus que jamais à feu et à sang ; en Afghanistan, les talibans reconquièrent lentement mais sûrement le territoire dont on les avait chassés (avec de grands trémolos sur la « démocratie » restaurée, tu parles !), et la culture du pavot est en pleine expansion ; au Liban dévasté, en l’attente de la prochaine invasion, les bombes à fragmentation israéliennes (fabrication US) continuent de tuer tous les jours : je vous laisse mettre tous les « etc. » qui conviennent...

Alors oui, Poutine est un vrai salopard. Oui, les déclarations antisémites et négationnistes d’un Ahmadinejad sont imbéciles et irresponsables. Mais il ne faut pas réduire la Russie à son tsar, ni l’Iran à son Président. Et je suis d’accord avec Emmanuel Todd lorsqu’il dénonce « une Amérique agressive cherchant à entraîner ses alliés dans la guerre » et estime que « les États-Unis sont plus dangereux que l’Iran pour la paix dans le monde » (2).
______________________________________
(1) Encore un papier remarquable de Gidéon Lévy dans Haaretz, où il s’étonne de l’ampleur de la couverture qu’accordent les médias israéliens aux affrontements inter-palestiniens dans la bande de Gaza (alors qu’ils passent généralement sous silence les attaques israéliennes quotidiennes qui s’y déroulent). Je vous donne juste la conclusion, mais tout le papier est à lire (www.haaretz.co.il/hasite/spages/770...) : « Derrière ce comportement honteux, les messages médiatiques sont transparents : regardez ces êtres bestiaux, comment ils tuent leurs frères ; regardez ce peuple, à la veille d’une guerre civile, ou peut-être en pleine guerre civile, alors pensez : est-ce avec lui que nous ferons la paix ? Avec la conclusion habituelle : il n’y a pas de partenaire. Mais même dans l’assaut médiatique d’hier, les vraies questions n’ont pas été posées : qu’est-ce qui a entraîné ces heurts sanglants et quelle part y a Israël ? Un million et demi d’habitants sont enfermés dans une énorme prison, la plupart sans revenus, au bord de la famine, désemparés devant les brutaux assauts israéliens venant de la mer, du ciel et de la terre ferme, avec un gouvernement impuissant, essentiellement à cause du boycott dont il fait l’objet depuis qu’il a été élu lors d’élections démocratiques. Les comptes-rendus d’hier étaient marqués d’une feinte candeur parfaitement scandaleuse. »
(2) Dans Marianne du 7 octobre.
 
posted by Amine at 1:00 AM | 3 comments
Friday, October 27, 2006
My way, by Nina Simone

 
posted by Amine at 2:14 AM | 0 comments
Thursday, October 26, 2006
J'ai zappé trop tard sur 2M hier soir, et n'ai malheureusement pu regarder que la fin de l'émission Eclairages sur 2M dont le sujet était bien intéressant.

"Dans sa nouvelle édition du mercredi 25 octobre à 21h26, votre magazine économique "Eclairages" s'intéresse au secteur de l'immobilier.
A travers deux grands reportages sur le haut standing et sur Marrakech, terre promise des investisseurs et retraités français, "Eclairages" jette la lumière sur un secteur qui est, de par son poids économique et de sa capacité à générer des emplois et de la croissance, propulsé au rang de priorité nationale au Maroc."

Dans l'extrait qui suit, Samir Benmakhlouf, président de Century 21 (Maroc) nous parle en particulier de Casablanca (grrr... j'ai raté le chapitre Marrakech de l'émission).
"On a classifié plus de 10.000 villas juste à Casablanca qui valent plus de MAD 5 M (environ EUR 455 K)."
Il reconnaît en outre l'absence de critères homogènes, d'index d'appréciation du standing de l'immobilier. Il est vrai que lorsque vous allez visiter des appartements au Maroc, on vous annonce d'emblée qu'il s'agit de haut, voire très haut (si si tri tri hô) standing alors que ce ne sont parfois que des appartements très moyens avec pleins d'imperfections ("Lazem Difaut Attitude"). Mais comme en atteste la presse nationale et internationale, le Maroc connaît actuellement un boom immobilier déraisonné. Prélude d'une bulle? On y est déjà, mais je ne pense pas qu'elle soit prête de se dégonfler. Cela devrait (j'espère, sinon je pleure) se décanter ans les 2 ou 3 années à venir.

Alors Laurent, tu en penses quoi? Tu confiais récemment au sujet des franchises du type de Century 21 (Samir) et de Laforêt avoir des doutes sur leur succès et qu'il leur serait difficile de s'installer ici? C'est toujours valable?


 
posted by Amine at 1:20 AM | 8 comments
Wednesday, October 25, 2006
J'ai effectué mon premier baptème de l'air dans un Ultra-léger bimoteur de deux places (moins de 450 kilos, essence et passagers compris) et c'était géant! De superbes sensations de légèreté.
Avec mon ami et pilote averti Josep Maria, nous avons décollé de l'áerodrome d'Igualada-Òdena, à 40 kms de Barcelone tout près du Mont de Montserrat, en direction des vignes du Pénédès (superbes vues d'en haut), puis avons poursuivi vers la cité hupée de Sitges (capitale gay de la région, semblable à Saint-Tropez en été, à 35 kms au Sud de Barcelone) que nous avons survolée, et petit retour au bercail avant d'aller déguster des petits mets catalans dans une masía typique.
C'est ça vivre, et ça fait oublier le taff qui devient de plus en plus alimentaire.
Josep Maria, qui projette d'aller avec son bimoteur jusqu'aux dunes du Sud Marocain avec 3 arrêts en chemin m'a (presque) convaincu: je vais me mettre aux cours de pilotage. Ma seule hésitation est que les ricains l'apprennent et m'offrent une tenue orange pour aller visiter La Havane à mon prochain passage sur le sol de l'Oncle Sam. On ne sait jamais :-)

 
posted by Amine at 12:20 PM | 10 comments
Tuesday, October 24, 2006
J'ai reçu hier un email d'Apple faisant la promotion de "l'iPod Nano (Product) Red". OK, l'innovation se fait un peu aussi sur les couleurs, mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit.

"Choisissez iPod nano (PRODUCT) RED Special Edition et Apple reversera une partie du prix de votre achat au au Fonds Mondial de lutte contre le SIDA en Afrique."
(...)
La musique compte
Lorsque vous achetez iPod nano (PRODUCT) RED, elle compte plus encore. Pour plus d'informations sur Global Fund et sur (RED), rendez-vous sur le site
joinred.com."

Sincèrement, j'ai eu beau chercher sur le site d'Apple, sur celui de Joinred.com, ou encore du Fonds Mondial de lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme, impossible de trouver une quelconque information permettant de quantifier le "une partie du prix de votre achat". Et ça, ça me dérange carrément. UPDATE: J'E N'AVAIS PAS ASSEZ CHERCHÉ: "Anonymous" (cf com') m'a ouvert les yeux sur l'info qui me manquait: "Apple contributes $10 from your purchase price to the Global Fund, to help fight HIV/AIDS in Africa." Tout ce qui suit en italique devient donc du "bullshit" de ma part.
L'initiative de créer un réseau solidaire comme Joinred.com autour de partenariats commerciaux est louable. Business as usual, "Win-Win situation", les marques vendent plus et reversent "une partie" (combien? Peanuts?) des recettes à la lutte contre le Sida en Afrique, c'est génial tout le monde y est gagnant! Apple n'est pas le seul à faire cela: American Express, Converse, Armani, Gap et Motorola ont également rejoint le mouvement.
Mais qui y gagne réellement dans cette histoire? Le continent Africain? Que nenni! Les boîtes associées à ce programme et notre "bonne conscience d'acheteur citoyen" en ressortent satisfaites, c'est tout. Pas besoin de passer par cela pour aider le Fonds Mondial de luttre contre le Sida, on peut leur faire un don directement.
Ma réaction peut paraître un peu extrême (certains diront, "c'est déjà cela, au moins on participe comme ça à notre manière"), mais le fait de ne mentionner nulle part le pourcentage des recettes, laissant l'individu lambda dans un flou total sur le sujet, me donne la désagréable impression que dans cette histoire, le consommateur est un petit peu pris pour un con.
Dans un registre totalement différent, cela me rappelle la boisson Mekka-Cola qu'un opportuniste avait lancée dans le monde arabo-musulman lorsque la seconde Intifada débutait entre Israël et la Palestine, et qui promettait de reverser une partie des "bénéfices" (et non pas du chiffre d'affaires... il pouvait très bien faire du chiffre mais dégager un résultat ridicule ou négatif, écritures comptables très simples) à la Palestine. Seulement c'est quoi la Palestine? Allait-il reverser cela à l'OLP? au fatah? au Hamas? Non merci, sans moi.
Ce genre de manoeuvres mercantiles qui jouent sur "la culpabilisation des consciences" m'insupporte. Je suis super-capitaliste dans l'âme, "Money as usual" est un de mes credo, mais dans la limite de la décence.
Et là franchement, "c'est pas méga clean"... :-(
Dommage, j'étais sur le point d'acheter un iPod Nano (j'adore!), mais ça me refroidit un peu."
Pour ceux que le produit intéresse, faites un tour sur le très bon iPod Nano Blog de Charles Nouÿrit (tiens, il vient de rejoindre le Groupe Reflect), alias Carlytoss, alias The Flying Monkey Circus (il est partout!). :-)
Courez vous acheter un iPod Nano Red!
 
posted by Amine at 11:30 AM | 5 comments
Tourism industry and investments have been booming in Morocco lately, with funds primarily coming form Middle-East groups willing to get leverage on the ambitious and challenging Azur Plan whose aim is to reach 10 million tourists in 2010. I just found out in my feeds an article unveiling some projects of Saffron Villas in Morocco. With resorts and properties in Tangier, Marrakech, Saidia, Casablanca and Agadir, they target primarily the UK market. After Spain, is Morocco turning out to be the next Promised Land for Grey Hair British investors?
 
posted by Amine at 2:00 AM | 2 comments
C'est (presque) officiel, les travaux d'excavation du tunnel sous le Détroit de Gibraltar reliant l'Europe et l'Afrique seront entamés l'année prochaine (si bien entendu le tour de table entre l'Europe et le Maroc est conclu - les premières estimations parlent de 5 milliards d'euros).
C'est le bureau d'études Suisse Giovanni Lombardi qui se voit confier l'élaboration du schéma directeur des travaux.
D'après le Guardian, le tunnel d'une longueur de 38 km comporterait deux voies ferrées, serait prêt vers 2025 et sa mise en oeuvre sera plus complexe que celui sous la Manche (risques sysmiques, profondeur). Espérons que d'ici là il n'y aura plus de pateras à la surface.

 
posted by Amine at 12:01 AM | 0 comments
Monday, October 23, 2006
Le ramadan est fini, bonne fête!
Imperial, Strathisla, Viuda de Romero, Ricard, Jameson, Ballantines, Chivas Regal, Clan Campbell, Dunbar, Don Pedro, Ararat, Martell, Zubrowka, Wyborowa, Montilla, Beefater, Seagram's Gin, Havana Club, Becherovka, Tia Maria, Rua Viejo, Kahlua, Malibu, Soho ainsi que les champagnes Mumm et Pierre & Jouet vous annoncent que vous pouvez reprendre une activité normale!

 
posted by Amine at 4:00 AM | 10 comments
Sunday, October 22, 2006
Excellent remake du 6ème sens par les Guignols de Canal+ .
Cela dépeint parfaitement la classe politique française qui peine à se renouveler. Comme partout d'ailleurs.
Edifiant. Enjoy!
 
posted by Amine at 5:29 PM | 0 comments
Vous vous souvenez de la sublime publicité de Sony pour ses écrans LCD Bravia où 250'000 balles de couleurs avaient été lâchées dans les rues de San Francisco?
Sony remet cela avec un nouveau spot, utilisant cette fois-ci non pas des baballes mais 70'000 litres de peintures. C'est coloré. Et divin.
J'attends vivement le prochain volet.

 
posted by Amine at 5:11 PM | 0 comments
 
posted by Amine at 5:06 PM | 0 comments
Friday, October 20, 2006
Too busy with a substantial workload after my summer break, it took me some time to catch up with what was going on lately on Video On Demand (VOD), which I consider to be one of the coming gooses that lay the golden egg.
Surfing on Rodrigo A. Sepúlveda Schulz's blog, I found out that the succesful Glowria website of Mihai Crasneanu (take a look at his profile on Linkedin) is now also offering VOD services
. Do you remember the two funds raising of € 4,5 M and € 4 M with Mousse Partners and SPEF Venture e-Fund?
The strategic alliances achieved with Cegetel (second largest ADSL provider in France), Fnac (largest retail business in France, 100 stores, largest e-commerce site in France, presence in 6 countries) and Intel propel Glowria to one of the top leading VOD broadcasting companies in Europe. After having strengthened the content of its offer (movies), Glowria is now leveraging new means to spread its wing. I'm taking my hat off to this!
Here is a video (Creative Commons, thank you!) of Mihai early October at the ETRE'06 in Barcelona (The European Technology Roundtable Exhibition, October 8-11) that was posted by Rodrigo on his blog. This is a very interesting presentation of Glowria's new VOD services.
 
posted by Amine at 4:00 AM | 0 comments
Thursday, October 19, 2006
J'aime beaucoup les publicités de Pepsi et Coca. C'est à qui fera mieux que l'autre. Là, c'est vraiment pas mal de la part d'outsider du cola.



 
posted by Amine at 2:38 PM | 2 comments
Wednesday, October 18, 2006
¡Que Vergüenza!
Las entidades bancarias pueden cobrar desde ayer a sus clientes una comisión por recibir una transferencia en aquellos casos en los que la operación genere algún coste para la entidad destinataria del dinero. Esta comisión se podrá aplicar, por ejemplo, en aquellos traspasos de fondos en los que los datos del titular de la cuenta sean erróneos o que el número de la cuenta esté incompleto. Sin embargo, dicen, "este cargo no se podrá efectuar en nóminas, pensiones, devoluciones de impuestos y ejecución de deudas administrativas."
¡Tienen cara! Cobran dinero donde puedan...
 
posted by Amine at 3:35 PM | 1 comments
Wednesday, October 11, 2006
Google vient de racheter Youtube pour $1,6 MM. Ses fondateurs, Chad and Steve ont de quoi être contents.
Respect. C'est encore mieux que la loterie.

 
posted by Amine at 3:09 PM | 1 comments
Mon ami Youssef était en même temps que moi à Casablanca cet été. On en a profité pour bavarder de ses projets, et notamment de sa vie professionnelle actuelle à Dubaï, un des septs Emirats Arabes Unis. Je reviendrai dessus (Dubaï) très prochainement. Cette vidéo date un petit peu mais elle était en attente de montage. C'est désormais fait.

 
posted by Amine at 12:10 AM | 2 comments
Tuesday, October 10, 2006


 
posted by Amine at 12:44 PM | 0 comments
Sunday, October 08, 2006
"N'ayez pas peur! De quoi faut-il ne pas avoir peur? Avant tout de faire la vérité sur nous-mêmes." Jean-Paul II, dans Entrez dans l'espérance.

Equation simple.
C'est bien connu, la nature a horreur du vide. Alors lorsque les politiques sont vides et n'ont rien à proposer pour contrecarrer la précarité et les déséquilibres sociaux de leur population, ils tirent le joker de la peur pour faire diversion.
Deux mois après le complot, présenté comme tel, ourdi au Royaume Uni par une vingtaine de ressortissants britanniques d'origine pakistanaise, beaucoup trop de questions restent sans réponse sur les attentats déjoués à Londres qui visaient des avions en partance pour les Etats-Unis.
Au début du mois d'Août en effet, les médias internationaux relayaient sans relâche les informations émanant des gouvernements Américain, Britannique et Pakistanais faisant état d'un risque imminent d'attentats à dimension planétaire visant des avions, sans pour autant apporter une quelconque preuve si ce n'est l'usage intempestif du "conditionnel" ou le recours à "l'intime conviction" des parties concernées.
A aucun moment il n'a été prouvé qu'un des suspects arrêtés avait un billet en partance sur les vols incriminés.
A aucun moment il n'a été expliqué comment des explosifs liquides d'une nouvelle nature pourraient être activés en plein vol. Quand ce point a été soulevé devant le porte-parole du 10 Downing Street, les réponses "de source fiable non autorisée" expliquaient que les services secrets de Sa Majesté Elisabeth II souhaitaient attendre jusqu'au dernier moment pour confondre les terroristes en flagrant délit aux aéroports en possession d'explosifs liquides. Ce serait la Maison Blanche qui aurait décidé de précipiter les choses et d'arrêter les suspects sans délai avant même qu'ils ne s'aprêtent à passer à l'action. Et au passage de veiller à bien médiatiser l'opération.
A aucun moment les supputations de financement de groupuscules pakistanais, bases arrières des fomenteurs du mal - n'y voyez-là aucun jeu de mots fallacieux -, n'ont pu dépasser les qualificatifs de probable ("likely") pour venir accuser les différents transferts de fonds opérés du Royaume-Uni vers le Pakistan pour aider les victimes des tremblements de terre du mois de Juillet. Encore une fois, ils "auraient" servi à préparer les attentats depuis Islamabad.

A aucun moment Tony Blair n'a pu expliquer comment il a pu décider de partir sereinement en vacances début Août alors que son pays, ses services secrets l'en avaient informé, était à la veille d'une catastrophe qui aurait pu se révéler bien plus importante que celle du 11 Septembre 2001.

Tout cela sent le souffre.
Il n'est donc pas interdit de douter. Il n'est pas interdit, en utilisant aussi le conditionnel, d'avoir l'intime conviction que les gouvernements britannique et américain auraient crée de toute pièce cette menace imminente. N'est-elle pas intervenue en plein milieu de l'offensive israëlienne au Liban? Au moment aussi où une note (une fuite?) de l'Ambassadeur Américain à Bagdad était publiée sur bien des journaux et faisait état d'une perte de contrôle totale des militaires américains dans le bourbier irakien et d'une guerre civile inter-religieuse devenue réalité en Irak? Au moment aussi où les critiques contre Tony Blair, émanant de son propre camp, Gordon Brown à leur tête, ne s'interrompaient pas un seul jour?
Tout cela, finalement, ressemblerait étrangement à une belle diversion.

"Dans ce moment de panique, je n'ai peur que de ceux qui ont peur". Victor Hugo, dans Choses vues.
 
posted by Amine at 1:30 AM | 1 comments
Friday, October 06, 2006
25 ans déjà. Le 6 Octobre 1981, le Raïs mourrait à l'âge de 63 ans, assassiné par des soldats islamistes alors qu’il assistait à un défilé militaire dans un stade du Caire à l’occasion de la fête nationale.
Petite incursion dans l'Histoire.
Anwar El Sadate voit le jour en 1918 dans une Egypte sous domination britannique, et fait plus tard ses classes à L'Académie Royale Militaire du Caire. En 1938, aux côtés de Gamal Abdel Nasser, il commence à fomenter l’indépendance de l’Egypte tout en étant proche des Frères Musulmans de Hassan El Banna.
En 1952, il prend ses distances avec les islamistes et rejoint le groupe des "officiers libres", puis participe au renversement du roi Farouk. La République d'Egypte naît l'année suivante. Resté homme de confiance de Nasser sans pour autant partager ses excés de panarabisme, il lui succède à sa mort en 1970. Après la quatrième guerre israélo-arabe, i.e. guerre du Kippour de 1973, il rompt définitivement avec l'URSS en 1976, conclut les accords de Camp David en 1978 (ce qui lui vaudra le prix Nobel de la paix avec Menachem Begin - il ne fera pas le déplacement à Oslo) et un traité de paix avec Israël à Washington en 1979. C'est justement ce dernier point que les extrémistes ne lui pardonneront pas, et que beaucoup de citoyens arabes, abreuvés dans les années 60 par les discours enflammés mais stériles de Nasser, lui reprocheront des années durant.
Sa vie fut édifiante à plus d'un titre. Car Sadate a fait preuve d'un pragmatisme et d'une maturité politique dont peu de dirigeants peuvent se targuer concernant le conflit israëlo-arabe.
Alors que Nasser avait essuyé deux défaites cuisantes face à Israel, Sadate, lors de la guerre du Kippour de 1973, met fin au mythe de l'invincibilité de Tsahal, bien que les troupes d'Ariel Sharon parviennent finalement à contrebalancer son offensive. C'est à l'aune de ce conflit que seront enfin entamées des négociations politiques avec l'Etat hébreu. Dès lors, il comprend que rien ne sert de faire couler le sang, c'est avec l'arme diplomatique qu'il faut jouer, et le réalisme politique impose dès lors la reconnaisssance de l'existance de l'Etat d'Israel, chose que même l'OLP finira par faire, plus de deux décennies après. C'est en ce sens que sur l'échiquier politique du Proche-Orient, il fut un visionnaire incompris par sa population, par les populations arabes.
Je me dis souvent que si tout les pays limitrophes de la Palestine s'étaient assis à la même table en 1978, une paix définitive entre Israel et ses voisins aurait, peut-être, été possible. Il aurait fallu pour cela:
- Reconnaître Israël;
- Lui imposer de revenir aux frontières de 1967 et redonner ainsi le Golan à Damas;
- S'accorder sur un découpage bilatéral de la Palestine qui à l'époque aurait pu éviter la cartographie chaotique en forme de léopard que l'on connaît;
- Accepter le partage de Jerusalem (l'OLP refusait obstinément toute négociation sur le sujet - bien mal lui en a pris, car aujourd'hui ce serait un miracle si seulement un jour la palestine gardait ne serait-ce qu'une banlieue d'Al Qods);
- Renoncer à l'aide soviétique pour se rapprocher des Etats-Unis: en pleine guerre froide, le soutien à Israël par l'Oncle Sam n'aurait pas été inconditionnel et le recours au Veto systématique à l'ONU plus difficile car il y aurait eu une relation de Win/Win entres les pays arabes concernés et les Etats-Unis. "On renonce à l'aide des rouges, vous nous laissez revenir à 1967 et vous imposez la Palestine à Israël".
Si Sadate n'avait pas été assassiné, peut-être, je dis bien peut-être, que l'Etat Palestinien existerait, que Sabra & Chatila, les Intifadas I et II n'auraient pas eu lieu. Peut-être. Ou peut-être que non.
الرئيس الراحل محمد انور السادات
رئيس جمهوريه مصر العربيه 1970-1981

" وربما جاء يوم نجلس فيه معاً لا لكي نتفاخر ونتباهى، ولكن لكي نتذكر وندرس ونعلم أولادنا وأحفادنا جيلاً بعد جيل، قصة الكفاح ومشاقة، مرارة الهزيمة وآلامها، وحلاوة النصروآماله. نعم سوف يجئ يوم نجلس فيه لنقص ونروى ماذا فعل كل منا في موقعه ... وكيف حمل كل منا أمانته وأدى دوره، كيف خرج الأبطال من هذا الشعب وهذه الأمة في فترة حالكة ساد فيها الظلام، ليحملوا مشاعل النور وليضيئوا الطريق حتى تستطيع أمتهم أن تعبر الجسر ما بين اليأس والرجاء "

محمد انور السادات
1973/10/16

Labels:

 
posted by Amine at 12:01 AM | 5 comments
Thursday, October 05, 2006
The International Crisis Group issued a media release yesterday "Towards a Comprehensive Settlement of the Arab-Israeli Conflict" where global leaders call for action on Arab-Israeli Settlement. The list of signatories is quite impressive: the complete paper can be downloaded here.
Is it going to be another time a wasted "politically correct" attempt? I'm afraid the answer is Yes.
"With the Middle East immersed in its worst crisis for years, we call for urgent international action towards a comprehensive settlement of the Arab-Israeli conflict.
Everyone has lost in this conflict except the extremists throughout the world who prosper on the rage that it continues to provoke. Every passing day undermines prospects for a peaceful, enduring solution. As long as the conflict lasts, it will generate instability and violence in the region and beyond.
The outlines of what is needed are well known, based on UN Security Council resolutions 242 of 1967 and 338 of 1973, the Camp David peace accords of 1978, the Clinton Parameters of 2000, the Arab League Initiative of 2002, and the Roadmap proposed in 2003 by the Quartet (UN, US, EU and Russia). The goal must be security and full recognition to the state of Israel within internationally recognized borders, an end to the occupation for the Palestinian people in a viable independent, sovereign state, and the return of lost land to Syria.
We believe the time has come for a new international conference, ideally held as soon as possible and
attended by all relevant players, at which all the elements of a comprehensive peace agreement would be mapped, and momentum generated for detailed negotiations.
Whether or not such an early conference can be convened, there are crucial steps that can and should be taken by the key players, including:

  • Support for a Palestinian national unity government, with an end to the political and financial boycott of the Palestinian Authority.
  • Talks between Israel and the Palestinian leadership, mediated by the Quartet and reinforced by the
    participation of the Arab League and key regional countries, on rapidly enhancing mutual security and allowing revival of the Palestinian economy.
  • Talks between the Palestinian leadership and the Israeli government, sponsored by a reinforced Quartet, on the core political issues that stand in the way of achieving a final status agreement.
  • Parallel talks of the reinforced Quartet with Israel, Syria and Lebanon, to discuss the foundations on which Israeli-Syrian and Israeli-Lebanese agreements can be reached.

Nobody underestimates the intractability of the underlying issues or the intensity of feelings they provoke. But if the Arab-Israeli conflict, with all its terrible consequences, is ever to be resolved, there is a desperate need for fresh thinking and the injection of new political will. The times demand no less."

 
posted by Amine at 4:00 PM | 0 comments
Wednesday, October 04, 2006

"I‘ll break their arms & legs", that's what an Israeli Border Police soldier said during a demonstration against the wall in Bil'in, Palestine, on Sep. 8th, 2006. In fact, one of the soldiers did break a demonstrator's arm, during the demo! This is the daily lot of thousands of people.



Bil'in September 8, 06
labelash
 
posted by Amine at 7:00 AM | 3 comments
Tuesday, October 03, 2006
I just discovered Ursula Martinez, an incredible writer and performer, thanks to a video sent by a friend where she conjures by magic in a very sexy way. It is called Hanky Panky.
Who is she?
As indicated in her
biography, she "is a London based writer and performer. She has worked with several leading British experimental theatre companies including Forced Entertainment, Insomniac Productions, The Glee Club, and Duckie, with whom she is an associate artist".
(...) "Now an established international artist, regularly supported by the British Council, Martinez continues to produce live performance, both solo and collaborative, for different contexts, such as theatre, cabaret, site-specific, installation and night club. Titled works include
Curing Homosexuality, The Class Club, and the Duckie smash-hit Olivier Award winning show C’est Vauxhall!
Martinez has also made several short films including
Oh Baby! (1997 Dick Award runner-up) and Venkel’sSyndrome, which premiered at the Berlin International Film festival and won the Silver Spike Award at the 2001 Valladolid International Film Festival."
"She sets fire to her tits, interrogates her parents, re-defines class, blurs fiction with reality, cures homosexuals, gives birth to penises, tells autobiographical stories, deconstructs performance and sings South London suburban flamenco - from high brow to low brow, from spectacle to confessional, from live art to light entertainment, Ursula Martinez produces solo and collaborative performance for theatre, site-specific, installation, cabaret, night club, film, television…… birthdays, weddings and Barmitzvahs!"
The video aforementioned, Hanky Panky, is a "five minute choreographed magic strip-tease. The act uses a simple disappearing handkerchief conjuring trick at its core.Martinez enters stage fully clothed. She performs the trick and the hanky disappears. It reappears from her jacket pocket. The jacket is removed. The hanky disappears again and reappears from her skirt. The skirt is removed. During the course of the act, Martinez continues to make the handkerchief disappear and re-appear from her various items of clothing, which she then removes.Finally Martinez is completely naked. Once again she performs the trick and the handkerchief disappears. With a grand finale flourish, Martinez retrieves the handkerchief from a truly magical place?"

Here you are:
 
posted by Amine at 1:30 AM | 0 comments
Sunday, October 01, 2006
Après le récent make-up opéré pour rafraîchir ce blog, il y était temps que je m'occupe de son petit frère, Amine's Snapshots, id est mon blog photographique.
Il vient donc de refaire peau neuve, avec en entête une photo de l'entrée du Parc Guell (versus la chaise longue en peau du Corbusier en entête du présent blog) et j'ai une floppée de photos prises ces derniers mois que je dois publier.
J'essaierai désormais de poster mes clichés un peu plus régulièrement.
Check it out every once in a while!
 
posted by Amine at 3:10 PM | 1 comments