Tuesday, October 24, 2006
J'ai reçu hier un email d'Apple faisant la promotion de "l'iPod Nano (Product) Red". OK, l'innovation se fait un peu aussi sur les couleurs, mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit.
"Choisissez iPod nano (PRODUCT) RED Special Edition et Apple reversera une partie du prix de votre achat au au Fonds Mondial de lutte contre le SIDA en Afrique."
(...)
La musique compte
Lorsque vous achetez iPod nano (PRODUCT) RED, elle compte plus encore. Pour plus d'informations sur Global Fund et sur (RED), rendez-vous sur le site joinred.com."
"Choisissez iPod nano (PRODUCT) RED Special Edition et Apple reversera une partie du prix de votre achat au au Fonds Mondial de lutte contre le SIDA en Afrique."
(...)
La musique compte
Lorsque vous achetez iPod nano (PRODUCT) RED, elle compte plus encore. Pour plus d'informations sur Global Fund et sur (RED), rendez-vous sur le site joinred.com."
Sincèrement, j'ai eu beau chercher sur le site d'Apple, sur celui de Joinred.com, ou encore du Fonds Mondial de lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme, impossible de trouver une quelconque information permettant de quantifier le "une partie du prix de votre achat". Et ça, ça me dérange carrément. UPDATE: J'E N'AVAIS PAS ASSEZ CHERCHÉ: "Anonymous" (cf com') m'a ouvert les yeux sur l'info qui me manquait: "Apple contributes $10 from your purchase price to the Global Fund, to help fight HIV/AIDS in Africa." Tout ce qui suit en italique devient donc du "bullshit" de ma part.
L'initiative de créer un réseau solidaire comme Joinred.com autour de partenariats commerciaux est louable. Business as usual, "Win-Win situation", les marques vendent plus et reversent "une partie" (combien? Peanuts?) des recettes à la lutte contre le Sida en Afrique, c'est génial tout le monde y est gagnant! Apple n'est pas le seul à faire cela: American Express, Converse, Armani, Gap et Motorola ont également rejoint le mouvement.
Mais qui y gagne réellement dans cette histoire? Le continent Africain? Que nenni! Les boîtes associées à ce programme et notre "bonne conscience d'acheteur citoyen" en ressortent satisfaites, c'est tout. Pas besoin de passer par cela pour aider le Fonds Mondial de luttre contre le Sida, on peut leur faire un don directement.
Ma réaction peut paraître un peu extrême (certains diront, "c'est déjà cela, au moins on participe comme ça à notre manière"), mais le fait de ne mentionner nulle part le pourcentage des recettes, laissant l'individu lambda dans un flou total sur le sujet, me donne la désagréable impression que dans cette histoire, le consommateur est un petit peu pris pour un con.
Dans un registre totalement différent, cela me rappelle la boisson Mekka-Cola qu'un opportuniste avait lancée dans le monde arabo-musulman lorsque la seconde Intifada débutait entre Israël et la Palestine, et qui promettait de reverser une partie des "bénéfices" (et non pas du chiffre d'affaires... il pouvait très bien faire du chiffre mais dégager un résultat ridicule ou négatif, écritures comptables très simples) à la Palestine. Seulement c'est quoi la Palestine? Allait-il reverser cela à l'OLP? au fatah? au Hamas? Non merci, sans moi.
Ce genre de manoeuvres mercantiles qui jouent sur "la culpabilisation des consciences" m'insupporte. Je suis super-capitaliste dans l'âme, "Money as usual" est un de mes credo, mais dans la limite de la décence.
Et là franchement, "c'est pas méga clean"... :-(
Dommage, j'étais sur le point d'acheter un iPod Nano (j'adore!), mais ça me refroidit un peu."
Pour ceux que le produit intéresse, faites un tour sur le très bon iPod Nano Blog de Charles Nouÿrit (tiens, il vient de rejoindre le Groupe Reflect), alias Carlytoss, alias The Flying Monkey Circus (il est partout!). :-)
Courez vous acheter un iPod Nano Red!
posted by Amine at 11:30 AM |
5 Comments:
« back home
Post a Commentanonymous, anonymous, c'est vite dit :D
pas de soucis, pour ce que tu as mis en petit caractère tout mimi, c'est pas forcément tout faut, mais disons N/A dans ce cas ;)
Allez je continuerai de te lire car au moins tu as avouer qu'apple n'est pas qu'une stupide multinationale qui prend 200$ sur un produit qui lui coute 120 et redonne 10$ pour les gens qui meurent de faim... enfin passons le geste est beau mais... tristement insuffisant...
Bonne continuation...
l'anonyme au nom si doux :D