.comment-link {margin-left:.6em;}
Sunday, October 29, 2006
"C'est mon identité, c'est mon pays. Ça représente tout ce que j'ai eu depuis mon enfance et c'est un immense plaisir d'abord de présenter le drapeau de mon pays dans d'autres pays (...) On peut le voir qui pétille de mille et une paillettes. C'est comme ça que je vois mon pays et que je l'adore. (...) Jamais je n'aurais pu imaginer pouvoir avoir autant de sentiments pour ces couleurs, pour cet emblème qui repésente mon pays, mon identité (...) Ça c'est mon identité et on ne pourra jamais me l'enlever."

C'est avec ces mots que le créateur Albert Oiknine s'est exprimé sur le premier caftan de sa collection présentée hier soir au Carrousel du Louvre à Paris. Un merveilleux Caftan tout en strasses qui n'était autre que le drapeau du Maroc.
Ce fut un moment extrêmement fort en émotion, et hautement symbolique car Albert est citoyen marocain, juif de confession.

Alors que le monde se radicalise un peu partout, qu'au Maroc de plus en plus de barbes se ralongent et de plus en plus de foulards sont tissés, Albert sublime la beauté féminine en dévoilant une merveilleuse collection sous le signe de la citoyenneté, de l'identité marocaine, pluricultuelle.



Organisé depuis 10 ans par Femmes du Maroc, à Casablanca puis plus récemment á Marrakech, le défilé connaissait hier sa première édition parisienne dans le cadre du lancement du nouveau mensuel DM (« Du Maroc ») en France par le groupe Caractères.
L’événement était retransmis sur 2M et réunissaitt une dizaine de créateurs de haute couture marocaine: Dahab Ben Aboud, Amina Benmoussa, Nabil Dahani, Si Mohamed Lakhdar, Lamia Lakhsassi, Zineb Lyoubi Idrissi, Albert Oiknine, Kacem Sahl pour Dar Oum Al Ghait et Karim Tassi. En invité de marque: Dominique Sirop, le « dandy minimaliste » de la haute couture.

Caractères
Editeur de « La Vie Eco », « Femmes du Maroc », « Maisons du Maroc », « Nissae », « Parade » et « La Nouvelle Tribune », le groupe Caractères s’implante ainsi en France pour lancer un magazine sur le Maroc axé sur décoration, l’art de vivre et l’évasion.
Le groupe Caractères, qui fait partie de l'empire Akwa dont un des principaux actionnaires est Aziz Akhnouch, est dirigé par le brillant Youssef Guennoun, diplômé de l'EM lyon et qui avait fondé à Paris en 1994 l'association AEMEC, devenue aujourd'hui AMGE-Caravane.
Joli parcours.
 
posted by Amine at 5:00 AM |


4 Comments:


At 10/29/2006 12:23:00 PM, Anonymous Anonymous

J'ai eu les larmes aux yeux en écoutant Albert.

Une belle façon de dire, je t'aime mon Pays

 

At 10/30/2006 01:19:00 PM, Blogger Najlae

Joli parcours pour qui?

 

At 11/02/2006 11:48:00 AM, Blogger JBB

ca fait plaisir de voir youssef a la tete du groupe caracteres. ca doit etre cool comme boulot:)

 

At 11/16/2006 05:27:00 AM, Anonymous Anonymous

Neat! Thanks for sharing