.comment-link {margin-left:.6em;}
Thursday, October 26, 2006
J'ai zappé trop tard sur 2M hier soir, et n'ai malheureusement pu regarder que la fin de l'émission Eclairages sur 2M dont le sujet était bien intéressant.

"Dans sa nouvelle édition du mercredi 25 octobre à 21h26, votre magazine économique "Eclairages" s'intéresse au secteur de l'immobilier.
A travers deux grands reportages sur le haut standing et sur Marrakech, terre promise des investisseurs et retraités français, "Eclairages" jette la lumière sur un secteur qui est, de par son poids économique et de sa capacité à générer des emplois et de la croissance, propulsé au rang de priorité nationale au Maroc."

Dans l'extrait qui suit, Samir Benmakhlouf, président de Century 21 (Maroc) nous parle en particulier de Casablanca (grrr... j'ai raté le chapitre Marrakech de l'émission).
"On a classifié plus de 10.000 villas juste à Casablanca qui valent plus de MAD 5 M (environ EUR 455 K)."
Il reconnaît en outre l'absence de critères homogènes, d'index d'appréciation du standing de l'immobilier. Il est vrai que lorsque vous allez visiter des appartements au Maroc, on vous annonce d'emblée qu'il s'agit de haut, voire très haut (si si tri tri hô) standing alors que ce ne sont parfois que des appartements très moyens avec pleins d'imperfections ("Lazem Difaut Attitude"). Mais comme en atteste la presse nationale et internationale, le Maroc connaît actuellement un boom immobilier déraisonné. Prélude d'une bulle? On y est déjà, mais je ne pense pas qu'elle soit prête de se dégonfler. Cela devrait (j'espère, sinon je pleure) se décanter ans les 2 ou 3 années à venir.

Alors Laurent, tu en penses quoi? Tu confiais récemment au sujet des franchises du type de Century 21 (Samir) et de Laforêt avoir des doutes sur leur succès et qu'il leur serait difficile de s'installer ici? C'est toujours valable?


 
posted by Amine at 1:20 AM |


8 Comments:


At 10/26/2006 02:42:00 PM, Blogger Laurent Bervas

Bonne analyse de Samir. A casa l’offre est totalement décalée par rapport à la demande, autant du point de vu des particulier que des professionnels. On revient au sujet que j’aborde dans mon blog concernant le climat des affaires et la transparence.

Un indicateur, ce sont ces promoteurs (locaux), bien en vue, qui continuent à demander jusqu’à 40% du montant de la transaction au noir pour l’achat de produits neufs.

On peut légitimement se poser 2 questions :

1) Comment se fait t’il que tout le monde connaisse ces promoteurs, que les autorités ne peuvent l’ignorer et que cela continue à se pratiquer. L’acheteur se dit qu’il aura du mal à demander réparation auprès des autorités locales qui ont autorisé ce genre d’anomalies.

2) si une partie importante de l’achat se fait au noir, c’est qu’une partie des travaux a été réalisé au noir. Quel est alors le recoure du promoteur vis-à-vis de ses sous traitant dans ces conditions.

 

At 10/26/2006 08:15:00 PM, Blogger Antiphon

chez

http://casablancasylum.blogspot.com/

pas gros buziness, que du grotesque.

PS: et on adore ton post post-ramadan!!!

 

At 10/27/2006 01:02:00 PM, Blogger Laurent Bervas

salut antiphon :)

Tu prends quoi ? un petit chivas ? moi ce sera un jameson sans glace !

Amine, tu prends quoi ? Amine ? ... ben c'est pas grave on se sert en attendant :D

 

At 10/27/2006 01:09:00 PM, Blogger Amine

Moi? Un Lagavulin pardi!
Sans glaçons, à 18 degrés si possible.

 

At 10/27/2006 01:40:00 PM, Blogger Laurent Bervas

pfffuiiii ...

un Lagavulin 18 ans d'age c'est mon préféré :)

 

At 10/27/2006 01:49:00 PM, Blogger Amine

18 ans?... tu es sûr... sauf erreur de ma part, il y a le 12 ans, le 16 et le 25 ans... connaîs pas le 18... le 16 est sublime... le 25 jamais essayé :-(
En tout cas, je vois que Monsieur s'y connaît... :-)
Excellent goût boisé...

 

At 11/01/2006 08:02:00 PM, Anonymous Anonymous

je voulais voir les réponses de laurent, je me retouve nez a nez avec des discussions a coté de la plaque :)

 

At 11/02/2006 12:46:00 PM, Blogger JBB

j'aimerai pas te decevoir amine, ms je pense que le boom de l'immobilier continuera a casa (les maisons ont pris 20-30% en un an!) vu que les terrains en perimetre urbain sont devenus rares et que la demande depasse l'offre grace a l'arrivee d'une nouvelle classe moyenne et de la facilite d'obtenir un credit. mieux vaut donc acheter maintenant si t'as de l'argent de cote! ds quelques annees, le prix au m2 n'enviera probablement rien a paris:(