I particularly liked the one depicting Humphrey Bogart in Casablanca, really really nice. You can also find Brokeback Mountain, Rocky, Pulp Fiction, The Exorcist, Alien or Reservoir Dogs.
Enjoy.
Deux pensées furtives : la première c'est que Casablanca est un grand film de Curtiz avec une inoubliable réplique "Play it again Sam" qui mérite à elle seule qu'on regarde ce film encore et encore.
La seconde, les paroles de Hoba Hoba Spirit :
"Casablanca le film, évidemment
elli dar fi Hollywood intégralement
à cause de ça depuis plus de cinquante ans
vous croyez qu’on vit toujours en noir et blanc
apprenez amateurs de hamburgers
qu’à Casablanca, et c’est un honneur
on vit tous en couleur, en couleur,
en couleur et souvent même en odeurs"
Bonjour Amine et Najlae,
Oui, je me demande parfois si je suis le seul français pur souche à écouter Hoba hoba spirit !!! J'ai essayé de partager cela avec mes collègues de bureau mais il y a encore du chemin ! (lorsque je discute avec eux, je songe inévitablement au sketch de Gad : "T'es marocain ? Ah ouais, j'adore le couscous").
Eh, je me bidonne aussi en lisant Driss Chraïbi ou Fouad Laroui et je me déhanche sans complexe sur Nass El Ghiwane, est-ce que je peux demander la nationalité marocaine :-)
Chraïbi n'est pas mon auteur préféré mais il n'en est pas loin ! Il talonne de très près Paul Auster, Jonathan Coe et JD Salinger mais je suis certain que l'inspecteur Ali va tous les coiffer sur le poteau grâce à un coup tordu dont il a le secret...
Merci pour le soutien, ma naturalisation ferait vraiment plaisir au p'tit Nicolas qui verrait d'un bon oeil mon départ pour le Maroc !
At 9/29/2006 09:49:00 AM, Amine
Cédric, Najlae> euh si, ça en a sûrement bcp des avantages... euh... hum... oui sûrement... mais là brut de décoffrage le premier truc qui me vient à l'esprit c'est les longues files aux aéroports européens pour "Non Shengen", les files aux consulats pour demander un Visa, l'absence de mobilité aisée tout court... Avec un passeport bordeaux, on peut décider le vendredi soir sur un coup de tête d'aller le lendemain matin en WE n'importe où ou presque dans le monde... Avec un passeport vert, il y a intérêt à prévoir cela à l'avance...
Mais bon, je l'aime mon passpeport vert, même s'il ne m'aide pas bcp :-(
C'est curieux : je parlais appartenance et tous les deux, vous me parlez paperasses. Je vous balance culture et vous me renvoyez files d'attente. La grandeur et le développement d'un pays ne commencent-ils pas par une prise de conscience de ses atouts et pas uniquement de ses défauts ? Je suis d'accord avec les difficultés encontrées par les Marocains mais merde, votre pays n'est pas qu'un réservoir à touristes bedonnants en shorts, que diable !