Sunday, December 18, 2005
Aficionado entre autres des blogs de Rodrigo Sepulveda et de Thomas Blard, je commence à m'initier au vidéoblogging. Mes débuts... :-)
Le Montserrat (la montagne en dents de scie), à une quarantaine de km de Barcelone, est un symbole très important pour tous les Catalans. Cette montagne doit son nom à l´ensemble de colonnes rocheuses curieusement formées sous l´effet de l´érosion, qui font de Montserrat un véritable phénomène géologique, unique en son genre. De nombreux artistes espagnols et étrangers se sont laissés inspirer par sa beauté. La Vierge de Montserrat, surnommée «La Morenata» (Vierge noire) en raison du matériel utilisé pour la sculpter, est l´idole la plus populaire des Catalans et se trouve dans le monastère bénédictin Montserrat. La désignation exacte de la Morenata est plus précisément "Mare de Deu de Montserrat" (en catalan). Le monastère bénédictin s´est rendu célèbre dans le monde entier grâce à son Chœur d´enfants de Montserrat et à son Escolonia, considérée comme la plus ancienne école de musique en Europe. Pendant le régime de Franco, le monastère fût un fief de la culture et de la langue catalane. Malgré les lois anti-catalanes promulguées par El Caudillo, les moines du monastère continuèrent à effectuer des mariages et des baptêmes en catalan. Pendant cette période, le monastère représenta un refuge pour de nombreux Catalans nationalistes, qui durent vivre dans la clandestinité jusqu´à la mort de Franco, en 1975.
Vous pouvez aller visiter cet endroit merveilleux en voiture, en bus ou en train. Une fois arrivé à Montserrat, vous pouvez également prendre le téléphérique afin de monter la paroi raide de la montagne. Ceci étant certainement la façon la plus spectaculaire pour accéder au monastère. Pour les promeneurs, une fois visitée l’enceinte du monastère, vous pouvez parcourir les sentiers alentours, certains sont balisés… Une belle excursion depuis Barcelone.
posted by Amine at 9:30 PM |
6 Comments:
« back home
Post a CommentLa legende de Monserrat veut que, alors que le monastère et le village de Monsterrat allaient être attaqué par une armée ennemie, un jeune joueur de tambour se mit a jouer un chant militaire. L'écho de ces montagnes aux formes bizarres fit que les assaillants crurent qu'une formidable armée les attendaient et renoncèrent a attaquer le village.
kad
At 12/18/2005 11:48:00 PM, Amine
Karel,
T'es génial buddy!
J'y avais pensé justement, mais je pensais être le seul tordu à penser à ce genre de jeu de mots... :-)
(Pourquoi tu signes en anonymous?)
Bon, je sais que t'es légitimement débordé mais je commence vraiment à désespérer de lire de nouveaux posts sur ton blog... allez, un petit poème!