L'espace d'une journée, sur les Champs Elysées, on s'y était crus tellement ils étaient beaux, transformés en Olympe festive.
Ils en ont décidé autrement.
"Ils".
Cela m'a laissé un goût presque aussi amer que le jour de triste mémoire où Josep Blatter nous a sortis de notre rêve collectif et a donné le mondial 2010 à l'Afrique du Sud.
A l'excitation footbalistique et au tourbillon patriotique, il fallait céder à un jugement inique.
La ville des lumières ne scintillera pas. Celle du brouillard y tâchera.
Mais il faut paraît-il rester fair-play et s'incliner devant Londres.
Alors inclinons-nous. Ne serait-ce que par égard à Coubertin.
ca aurait pu être les JO du camenbert a la louche, du roquefort Papillon AOC, du chèvre chaud, sec, frais, aux herbes...de tous ces fromages savoureux, differents.. de tout ces fromages qui explosent en bouche, qui fondent au contact du palais, qui sechent la langue, qui chatouille le nez...
j'en ai rêvé, mais c'est du rapé (et du Cheddar... en plus!)
C'est dommage pour Paris et pour la France. Je me rappelle encore la finale de la coupe du monde 98 et l'etat d'euphorie dans lequel les gens se trouvaient, pour la premiere fois j'ai vu des drapeaux brandis dans les rues (ce dont je ne suis pas particulierement fan), et pour le premiere fois j'ai vu des blacks, blancs, beurs qui se regardent dans les yeux et dire on peut faire quelque chose, ensemble dans notre societe (merci zidane au passage).
Dommage, les JO a Paris aurait pu faire rejaillir cette periode d'emotions et d'espoir fanee.
Le meilleur a gagne, les anglais ont su vendre le reve olympique mieux que les francais, car le dossier technique des frenchies etait d;un meilleur standard.
Par contre, a plusieurs reprises les anglais ont manque de fair-play dans cette campagne (presque la battaile de Trafalgar), ce qui est atypique. Example, un membre du gouvernement anglais qui a critique le reseau de transport francais apres que le tunnel de Roissy se soit effondre en faisant 2 morts, j'ai trouve triste de faire une anti-campagne sur le dos de la vie perdue de 2 personnes...
Ce genre d'evenement, c'est beaucoup de politique derriere les rideaux et de lobbying economique, les anglais ont ete meilleurs sur cette question. Tout le monde c'est en avance qui, plus ou moins, votera pour qui, car des promesses et des garanties ont ete offertes, example Londres/MAdrid en finale, Madrid aurait certainement gagne.
Parfois, cela devient maffieux (pas de ce cas la) mais on se souvient de l'attribution de la coupe du monde 2006, qui aurait du etre allouee a l'Afrique du Sud, jusqu'a ce que le jour du vote, le representant de la NOuvelle Zelande change soudainement son vote contre la decision de ses representants en faveur del'Allemagne. On apprendra le lendemain qu'il a ete menace la veille du vote....
Londres, c'est plus pres que Paris quand meme donc ca va.
Zed Zero