.comment-link {margin-left:.6em;}
Thursday, June 23, 2005


Mardi, l'été a débuté, et avec lui nous avons célébré les 23 ans de la Fête de la Musique, désormais internationalisée. Merci Jack...
Demain, ce sera la San Joan en Espagne, que l'on commence à célébrer dès ce soir. De façon assez singulière. Les jeunes et moins jeunes passent leur soirée à faire exploser des pétards, parfois en les jetant aux pieds de passants, au risque de provoquer des arrêts cardiaques. Bien que très bruyante, cette fête a son charme.
Le bugdet moyen des foyers espagnols est de 30 euros en pétards pour la San Joan. Cela augure bien du niveau de décibels auquel il faut s'attendre.
Mais le plus intéressant a lieu sur les plages. Ici à Barcelone, les feux de camps se succèdent les uns aux autres, en paritculier sur les plages de la Barceloneta, de Nova Icaria et de Bogatell. Les étudiants s'y retrouvent, brûlent leurs cours, qu'il s'agisse de matières réussies ou échouées, dans une solennité rappelant une forme d'exorcisme. Conjurer le mauvais sort. Ils fument beaucoup de joints, c'est un festival odorant de résine brûlée. Les bafles des chiringuitos se défient, histoire de savoir lequel attirera le plus de sirènes.

Ce soir toujours, Essaouira commence à vibrer sous les rythmes gnawis. Il y a deux ans, j'y avais rencontré Keziah Jones et les Gnawa Diffusion. Grand moment d'émotion. J'y repars demain pour la 8ème édition. Je jubile à l'idée de m'y rendre.

C'est fabuleux de voir à quel point la musique unit encore et de plus intensément les peuples. C'est certainement une des rares choses que la Tour de Babel n'a pas réussi à détruire.
 
posted by Amine at 11:30 PM |


11 Comments:


At 6/24/2005 06:32:00 AM, Anonymous Anonymous

Profites en bien :)
Le thème de cetet annéee a l'air pas mal ...

Je n'y suis allé qu'une fois .... qu'une seule. Aurais je la possibilité de le refaire ? :(


Ayoub

 

At 6/24/2005 11:06:00 AM, Anonymous Anonymous

A Paris l'été, sur les quais de seine, tous les jours des associations de danses latines organisent des soirées gratuites en plein air. C'est un lieu magique, éclairé par les passages des bateaux mouches et les flashs des touristes, enflammé par la mélancolie des milongueros, la sensualité des salseros, et la spiritualité des capoéristes. Ah que j'aurais aimé juste pour une fois voir des marocains déverser dans l'une des arènes des musiques de chaâbi, de gnawas, d'andaloussi, d'ahidouss! Amuses-toi bien Amine

 

At 6/24/2005 11:28:00 AM, Anonymous Anonymous

Je ne suis jamais allée au festival d'essaouira.
Je n'irais surement pas cette année.
J'ai le pieds immobilisé et un exam le lundi alors...
Amuses-toi bien et surtout envoie-nous des photos et plein de posts!

 

At 6/24/2005 02:05:00 PM, Anonymous Anonymous

Hi man!
c'est cool pour le festival!!! Profites-en et embrasse Aurel et Fred de notre part.
Bon WE!

 

At 6/24/2005 09:48:00 PM, Anonymous Anonymous

j'ai sans doutes passé quelques uns des meilleurs moments de ma vie au festival d'Essawira(Keziah, gnawa diff, les wailers, les maalem gnawi a la scala, les afters meditel,...)je comptais remettre ca une troisième fois cette année, mais les circonstances ont fait que je suis encore a rabat...sniff...profite bien de ces moments uniques, et n'oublie pas le mot magique: stoooooon...
par contre, je serai bientot a Paris, alors si vous voulez bien me conseiller des coins sympas qui me sont encore inconnus, c'est le moment...merci d'avance...

 

At 6/25/2005 10:34:00 PM, Anonymous Anonymous

J'ai cru te voir au Marsa te gavant de crevettes fraiches puis au Taros savourant une margaritha en regardant la foule et la mer. Mais peut-être que j'avais tort. Have fun,just as much as I do here!!! :)) Pensées à vous tous

 

At 6/26/2005 11:05:00 PM, Anonymous Anonymous

Est-ce que c toi Amine S, avec un passage chez Arthur? Je suis Omar S, du même Arthur...

 

At 6/27/2005 10:11:00 AM, Anonymous Anonymous

Amine, tu as vraiment un talent fou pour débusquer de superbes clichés ;-)

 

At 6/28/2005 11:06:00 PM, Blogger Amine

Ayoub> il faut la créée l'occasion, car cela vaut vraiment le détour!

Zwina> Sur les quais l'été, autour de l'île Saint-Louis, il y a parfois des compatriotes qui jouent de la derbouka... je suis tombé un jour sur un groupe de 5 jeunes marocains qui y jouaient... Daqqa Marrakchia... puis bcp d'autres rhythmes... Sinon, arme-toi de patience et rends toi le ramadan prochain au Café de la Danse (Paris), ton voeux sera exaucé :-)

Lady M> Désolé pour ton pied, j'espère que ton exam' C bien passé. Essaierai de poster bientôt.

Lucia> Hola Lucia, tomas el relevo del loco KD! Je te raconterai tout cela de vive voix. G essayé de repérer Aurel et Fred (essentiellement par l'odeur, mais bcp trop de gens les concurrençaient... ;-)...)

Slimch> Cette fois G rencontré Youssou N'Dour... G pris un thé au Riad el Madina... et c'est làa-bas qu'il logeait!!!

Najlae> Me gaver de crevetes, sardines et calamars grillés, C fort probable! Terrasse du Taros? J'aurai bien aimé, mais cette année le comité d'organisation a requisitionné le Taros... pas possible donc de monter sur leur superbe terrasse avec vue plongeante sur la place Moulay el Hassan... snif... Pas cool A3 communication...

Omar S> Je pense bien que je suis le Amine S auquel tu penses. Arthur un jour... => labelash@gmail.com

Hicham> Juste de la patience et de la passio. Je suis un passionné de photo depuis l'âge de 14 ans, qd je commençais à faire mes tirages moi-même... Une nette préférence pour le Noir et Blanc... mais le temps manque désormais pour s'y adonner pleinement... et puis lke numérique tue lentement l'argentique... Comble du désespoir, Ilford a même déposé son bilan, et les repreneurs ne se bousculent pas à al porte... une icône du B&W va disparaître... Bien triste...

 

At 6/29/2005 08:56:00 PM, Anonymous Anonymous

Traître... Et tu me l'as pas dit avant? Je comptais pas y aller cette année, mais sur un coup de tête, avec mon chéri et qqs amis on a décidé d'y aller pr la journée et la soirée de samedi uniquement (j'avais un enggement à rabat le dimanche matin). par contre, moi, g eu l'occasion de prendre un verre de sur la terrase du taros.

 

At 7/04/2005 01:51:00 PM, Anonymous Anonymous

Un festival auquel je reve d'assister un de ces 4, avec celui du desert et des pyrenees.
Zed Zero