.comment-link {margin-left:.6em;}
Tuesday, July 12, 2005


Barcelone tient actuellement son festival d'été, avec un patchwork d'artistes venus des quatre coins du monde et aux styles musicaux d'une extrême variété.
Certaines des manifestations se tiennent au Théâtre Grec, une véritable arène hellénique en plein air, dotée d’une acoustique parfaite et logée au coeur de la montagne de Montjuic bordant la capitale Catalane par le sud.
L’an passé j’avais eu l’occasion d’y assister à un concert d’Henri Salvador, impressionnant de vivacité avec ses 83 ans.
Hier soir, j’ai eu l’immense plaisir d’aller voir et écouter Cheikh Lô dont je ne connaissais que quelques morceaux découverts par hasard sur des compilations, et ce fut un régal. Bien évidemment sur le plan musical, avec des percussions magistralement interprétées, mais plus particulièrement pour l’ambiance qui y régnait. C’est une Afrique haute en couleurs qui y était célébrée, et durant une bonne moitié du concert, les spectateurs se glissaient en nombre sur l’estrade pour danser à quelques mètres des artistes, certains maîtrisant parfaitement diverses danses africaines et vêtus de merveilleux costumes traditionnels africains, d’autres s’aventurant gauchement à esquisser quelques déhanchements de danses wolof. Plaisir des yeux et de l’oreille.

 
posted by Amine at 7:30 PM |


6 Comments:


At 7/12/2005 11:10:00 PM, Anonymous Zed0

Cheikh Lo live doit etre genial.

La world music est definitivement, une de mes musiques favorites, je viens juste de regarder un reportage appele "The African Rock n' Roll Years" sur la BBC, un panorama sur les differents styles, musiques et artistes qui ont marque la musique Africaine, de Mapfumo a Oryema, Makeba, le roi Fela Kuti, Wemba, Ray Lema, jusqu'a Daara J et j'en passe des milliers.

je vois que dans le festival de Barca, il y a un hommage a Kuti, j'ai rate celui de Londres ou son dauphin Femi (qui sait fait un prenom merite - je l'ai vu 2 fois dont une a Glastonbury, une 3eme fois je l'espere cet ete), Keziah Jones et d'autres y participaient. Un concert a ne rate pour rien au monde (j'ai quand meme reussit a le faire) qui devrait faire parti des grandes commemorations digne de celles en l'honneur de Bob de la fin des annees 80.

Faudra faire un listing des festivales a recommander.

ciao
Zed Zero

 

At 7/13/2005 12:29:00 AM, Blogger Amine

Zed0,

Malheureusement, le fameux hommage à Fela Kuti, "Black President Festival" a été annulé car certains des artistes ne seront pas disponibles (cf: http://www.barcelonafestival.com/web/home2n.php?page=noticia&id=19
)... Lesquels? Je l'ignore.

Toujours est-il que devaient être présents Les Nubians, M1, Keziah Jones et Baaba Mal, que des pointures!

Dommage...

Personnellement, je préfère Femi à son père Fela... tant au niveau musical qu'au niveau de la portée politique moins radicale et plus raisonnée de ses chansons.
Et il est tellement bon au saxo!!!!!

Sais-tu que Femi Kuti a fait reconstruire un Shrine en 2000, quasi identique àa l'original de son père? Un DVD reportage sur le Shrine a même été sorti il y a quelques temps, avec un très bon portrait de l'artiste.

En parlant des festivals, je regrette de ne pas pouvoir profiter cette année de l'année du Brésil en France: http://www.francebrazil.com/

Et ce soir mercredi 13 juillet (il est minuit passé au moment où j'écris), il faut aller àa la place de la Bastille: Gilberto Gil et ses invités Daniela Mercury, Gal Costa, Ilê Ayiê, Jorge Ben Jor, Lenine, Seu Jorge et avec la participation exceptionnelle d’Henri Salvador!!!!!!!!

J'ai vu Daniela Mercury et Carlinhos Brown il y a deux mois en concert à Barcelone: superbe, une pêche d'enfer communicative!
Carlinhos Brown sera à la Villette jeudi (14 juillet) en plein air: son dernier album Carlito Marron est excellent!

Bref, il y a de quoi faire àa Paris aussi!

 

At 7/13/2005 02:01:00 PM, Anonymous Anonymous

So cool Cheikh Lô! Great singer!

 

At 7/13/2005 02:57:00 PM, Anonymous chattachattymouth

Cheik Lo la base autoaudit...

Sorry...

 

At 7/13/2005 11:43:00 PM, Anonymous Zed0

Salut Amine

Je trouve aussi Femi, plus facile a ecoute musicalement parlant, le roi de l'afro-pop/beat est un peu plus jazzy. Par contre je crois que Fela a le merite d'avoir eleve sa voix a une periode et dans un environement qui n'acceptaient aucun debordement ni protestation.

Il faudra que je mate ce dvd, il faut aussi que je me chope "music is a weapon" de Fela.

Tiens une petite perle de festival, peut-etre que tu connais, c'est une reunion qui est de plus en populaire, a une petite d'heure du domicile de mes parents et c'est deja le XIV rencontre, le festival de Sallente de Gallego, dans le spyrennees espagnole. Je n'ai malheuresuement jamais eu l'oocasion d'y assister (et de mes objectifs).
Voila le website: http://www.pirineos-sur.com/en/index.asp

La scene est sur le lac artificiel, le village de Sallente est petit mais superbe.

Dernier concerts aux quels j'ai assiste lors d'un festival en Juin avec Dobet Gnahore (Cote d'Ivoire), une voix extraordinaire et une peche d'enfer, Ba Cissoko (Guinea), Gangbe Brass Band (Benin), Haja (Madagascar), Kinobe Herbert (Uganda), Hohodza Band (Zimbabwe), Mbilia Bel (DR Congo), General Defao & the Big Stars (DR Congo) and Mthombeni (South Africa)

Ciao
Zed0

PS:Salvador, le joyau de toutes les generations.....quel rire mordant qu'il possede

 

At 7/28/2005 09:45:00 AM, Anonymous Rodrigo

Me encanta. Fue un descubrimiento de hace un año y es uno de los músicos que más escucho. Esa zona del mundo (Senegal, Malí, Burkina Faso,etc.) tiene una música increible.

 


Links to this post:

Create a Link