En considérant froidement les choses, ces chiffres me font penser qu'un business plan jusqu'en 2014 devient intéressant à monter sur l'Irak. Remarque, cela a déjà été mis sur le papier depuis longtemps, c'est presque un Management Buy Out, le Management étant les Alliés et les groupes pétroliers affiliés. Et en dommage "collatéral", quelques dizaines de milliers d'innocents qui devront continuer à être "severed" afin de sécuriser le retour sur investissement... oh pardon, plutôt pour sécuriser la démocratie et la liberté, j'oubliais.
Dans un contexte différent, cela me rappelle la déclaration à l'aube du 16 juillet 1945 de Kenneth Bainbridge, responsable des essais du projet "Manhattan", quand il fit exploser "Trinity", un engin atomique au plutonium. Il susurra alors à l'oreille de Robert Oppenheimer : "À partir de maintenant, nous sommes tous des fils de pute". Trois semaines plus tard, la bombe à uranium fut larguée sur des populations civiles à Hiroshima.
Les fils en question n'ont pas changé de mère.
Comme dirait l’autre " quelle connerie la guerre ! " . 1.000 milliards de dollars un chiffre vertigineux sans oublier bien entendu ces vies humaines brisées pour rien.
Je ne suis pas de ceux qui sombrent dans un anti-américanisme primaire mais quand je pense que les américains avaient l’occasion de virer George Bush et le faire entrer dans l’Histoire par la porte de service et qu’au lieu de ça ils ont choisi de le reconduire (et donc approuver la politique de son administration)... quand je pense à ça je commence à douter ...
La guerre est sûrement une connerie mais ceux qui l’ont approuvé et ont confirmé ses initiateurs dans leurs poste sont encore pire ... des c....
J’espère me tromper de réflexion.
Je pense que le dés sont jetés, côté américain...
Tjs dans les chiffres, plus de 16 milliards de dollars pour Israel, dont une grande pour l'incitation au retour des juifs partout dans le monde à la terre promise et la construction, bien sûr, de nouvelles colonies...Etonnant!!! La paix peut tjs attendre!