.comment-link {margin-left:.6em;}
Monday, August 27, 2007
Cela fait 4 ans que je suis à Barcelone mais je n’étais encore jamais allé au consulat du Maroc ici. Mon passeport expirant dans quelques mois, ce fut donc l’occasion de m’y rendre enfin.
Le site web du consulat, plutôt bien fait, mentionne clairement: “El consulado se encuentra en el número 91 de la Calle Béjar, perpendicular a la Estación Sants”
J’arrive à l’adresse en question. Rien, pas de panneau, pas d’interphone, pas de consulat. Je me renseigne au commerce attenant à l’adresse indiquée.
« Pero coño me lo preguntan cada día. Estos inútiles se fueron de aquí hace dos años y aún no han actualizado su dirección en su portal Internet ! » (Mais bordel on me le demande chaque jour ! Ces abrutis sont partis d’ici il y a 2 ans et ils n’ont toujours pas actualisé leur adresse sur le site Internet !)
Il m’indique une autre adresse, j’y arrive vers 8H30.
Un longue queue de 25 mètres environ longe le bâtiment. Assez désorganisée. On ne sait pas vraiment où elle termine ni où je dois me positionner. Je la remonte jusqu’à la porte d’entrée pour voir s’il y a plusieurs guichets, et là surprise, une autre queue venant en sens opposé. Une queue de femmes uniquement. Je me retourne et scrute la première. Que des hommes. Une queue pour hommes, une queue pour femmes. Et puis je me mets à compter, déformation professionnelle. 73 hommes dans la première dont 27 barbus avec presque tous une gandoura blanche, 29 femmes dont 18 voilées dans la seconde. Je repense d’un coup aux plages islamistes au Maroc. Ma logique illogique me pousse à me positionner dans la file des femmes, elle est plus courte.
Un groupe de 3 barbus me fusille du regard, je prends un malin plaisir à les fixer sans ciller.
9H00. La porte principale du consulat s’ouvre enfin. Un beau moustachu, bon petit ventre en forme de luth inversé, en sort, donne le dos aux hommes, et invite les femmes à rentrer.
Je suis en fin de queue, suit les femmes qui rentrent et me trouve nez à nez avec le moustachu. Il a des miettes de croissant sur la moustache et les sourcils en éventail.
« Wa ta chad ssaf » (Va faire la queue »)
- Rani fsaf (je la fais)
Il me montre le plombage de sa prémolaire droite dans un beau bâillement, et me dis agressivement.
« Wa ssaf dial rjal, machi hada fih ghir la3yalate » (La file des hommes, pas celle-ci, il n’y a que des femmes).
Là je monte les décibels et lui dis qu’aucun consulat ni administration ne fait une queue pour hommes et une autre pour femmes. Il m’ignore et se retourne pour faire rentrer l’autre file masculine, je m’interpose et lui dis que je rentre avec les femmes, étant dans leur file qui est entrée en premier (je sais je suis têtu).
Un des 3 barbus suscités vient me voir, l’air menaçant.
« Malek nta baghi tnowadna fdiha, wach 7na bnadem wla hayawan bache tkhalto hakake m3a l3yalates » (Qu’est ce qui te prend à nous faire un scandale, sommes-nous des humains ou des animaux pour nous mélanger ainsi avec les femmes » ?).
Là je sens désagréablement mon sang monter en flèche du talon à la nuque, je serre instinctivement le poing droit et me force à garder le bras bien tendu vers le bas. Je le regarde fixement et hésite longuement. Lui cracher au visage, lui mettre un coup de boule en plein nez, détendre mon bras et laisser mon poing remonter ? Je me force à me calmer. Je continue à le regarder. Ma haine doit être visible. Un jeune d’une vingtaine d’années vient me saisir par le bras et me pousse lentement vers le bout de la queue masculine (pardon pour le mauvais jeu de mots).
« Khouya, bered, makayswawch hado, bered wla ghat jbed lrasek machakil bla fayda » (Mon frère, garde ton sang froid, ils n’en valent pas la peine, calme-toi où tu vas t’attirer des ennuis pour rien).
Je me calme, et puis je pense à cette échéance du 7 septembre. Aux barbus. A l’abstention. Au PJD. Je me situe aux antipodes des idées de ce parti dont l’idéologie ne peut qu’obérer le développement du Maroc moderne auquel je rêve, celui qui se construit en ce moment.
Ce parti.
Qui ne devrait pas en être un. Un « parti religieux » est pour moi un anachronisme, un hydre politique liberticide et source de toutes les dérives.
Une fois entré dans le consulat, c’est encore pire. Il y a quatre files. Trois d’hommes, une de femmes. Un fonctionnaire du consulat se promène d’une file à l’autre et précise à qui veut l'entendre: la première pour les passeports et les cartes d’identité nationales, la seconde pour les légalisations de signatures, la troisième pour les immatriculations consulaires, la quatrième… pour les femmes (sic!). Les femmes sont devenues une catégorie administrative consulaire.
Dépit et dégoût, c’est ce qui me vient à l’esprit à ce moment-là.
Les barbus ont-ils déjà gagné ?

Mon moustachu vient me voir.
« Makayne mouchkil (il n’y a pas de problèmes), nous sommes obligés de nous organiser comme cela, vous comprenez Monsieur »
- Non je ne comprends pas, depuis quand sépare-t-on les hommes des femmes ? Il n’y a que dans les mosquées et les hammams que l’on fait cela chez nous…
« Nous l’avons fait pour nous adapter à nos ressortissants, c’est eux qui n’aimaient pas se mélanger entre eux ».

Les barbus ont-ils déjà gagné ?
...
- Au fait, vous savez que sur le site du Consulat, c’est toujours l’adresse de la Calle Béjar qui est indiquée ?
« Oui il paraît, il faudra leur dire à Rabat »

Il faudrait leur dire beaucoup de choses sur ce consulat à Rabat.

Labels:

 
posted by Amine at 3:25 AM | 19 comments
Sunday, August 26, 2007
"Pour ma part, je dirais simplement : oui aux partis politiques, mais non à l'esprit de parti." Raymond Barre, La Vie française - 15 Décembre 1980.
Grand Monsieur.
Parti hier.


Labels: ,

 
posted by Amine at 10:05 PM | 1 comments
 
posted by Amine at 2:54 AM | 2 comments
Tuesday, August 14, 2007
Merci Pullitzer :-)

Seatbelts - Hamduch





Labels:

 
posted by Amine at 10:19 AM | 3 comments
Ce n'était pas bien fameux avant, mais avec la démission de Karl Rove, Doubleyou va se retrouver avec deux neurones qui se battent en duel. L'un c'est Rice, l'autre est... hum... non en fait il n'en reste qu'un.

J'ai bien aimé la conclusion de l'édito du Washington Post signé par Adam Nagourney : "Many remember Mr. Rove’s lofty ambitions — his talk of overseeing a political realignment that would marginalize Democrats for a generation — and think he aimed too high. Many wonder if a strategy aimed entirely at methodically identifying and stoking the party’s conservative base, with issues like gay marriage, abortion and terrorism, was ever a recipe for long-term political dominance, much less for governing a country."

Les commentaires sur Politico.com, sur le blog du WP et sur le WSJ sont vachement sucrés :-)



Labels: ,

 
posted by Amine at 7:45 AM | 1 comments
Monday, August 13, 2007
Dépêche du jour:
"RABAT (Reuters) - Un islamiste présumé a tenté de se faire exploser dans un autocar transportant des touristes, lundi à Meknès, au Maroc, mais la bonbonne de gaz qu'il transportait a explosé avant qu'il ait atteint le car, apprend-on de sources policières.
La bonbonne a explosé à quelques mètres de l'autocar et le kamikaze a été grièvement blessé, selon une source.

Selon une autre source, les autorités soupçonnent l'agresseur d'appartenir au groupe islamiste Djihadia.
Le kamikaze, qui serait âgé d'une trentaine d'années, a été hospitalisé et il est dans le coma, mais les autorités ont formulé l'espoir qu'il survivrait pour pouvoir donner des informations sur le complot.
Selon l'agence marocaine MAP, la police est à la recherche de deux personnes soupçonnées d'être mêlées à la tentative d'attentat.
Des habitants contactés par téléphone par Reuters ont déclaré que l'agresseur était un technicien du bureau des impôts de la ville, mais ils n'ont pas voulu dévoiler son nom.
L'explosion lui a arraché la main gauche, avec laquelle il tenait la bonbonne de gaz, et il est tombé, a rapporté un témoin joint au téléphone par Reuters.
Il a levé l'index de la main droite, signe par lequel il demandait à Dieu de l'accepter comme martyr, a poursuivi ce témoin.
NIVEAU D'ALERTE MAXIMUM
L'attentat s'est produit sur la place Sahat Lahdim, haut lieu touristique de la ville.
Cet attentat manqué intervient alors que la police antiterroriste a intensifié ses interventions contre les extrémistes islamistes au cours des six derniers mois, arrêtant des dizaines de suspects, dit-on de même source.
"Cette campagne a mis les terroristes sur la défensive et a déstabilisé leurs complots, les poussant à commettre des actes de désespoir comme celui-ci", a avancé une troisième source.
L'attentat manqué de Meknès, à 136 km au sud-ouest de Rabat, présente des similarités avec les attentats suicide de Casablanca, en mars et avril de cette année, au cours desquels sept kamikazes se sont fait exploser, tuant aussi un policier, ont indiqué des sources policières qui ont souhaité garder l'anonymat parce qu'elles ne sont pas habilitées à parler aux medias.
Deux de ces sept kamikazes, qui se sont tués en avril près de locaux diplomatiques américains à Casablanca, avaient à l'évidence l'intention d'attaquer ces bâtiments, ont indiqué les autorités.
En juin, le Maroc a porté au maximum son niveau d'alerte, donnant à penser qu'un attentat imminent était à craindre.
Dans l'attente des conclusions de l'enquête, les sources policières ne se sont pas prononcées sur un lien éventuel entre l'attentat manqué et Al Qaïda.
L'organisation Al Qaïda au Maghreb islamique a annoncé en juillet qu'elle préparait une violente campagne contre les "infidèles" et les forces gouvernementales dans la région et elle a invité les musulmans à se tenir à l'écart de cibles potentielles."

Labels:

 
posted by Amine at 11:17 PM | 6 comments
Thursday, August 09, 2007
Ce n'est pas tout récent, mais c'est agréable à écouter :-)





Labels:

 
posted by Amine at 4:26 PM | 1 comments
Tuesday, August 07, 2007
Je suis contre la censure, pour la liberté d'expression... tant qu'elle reste intelligible, pertinente, et non un aboiement stérile.
Tel Quel et Nichane ont été retirés samedi soir du commerce, et leur directeur de publication, Ahmed Réda Benchemsi (ARB), poursuivi conformément à l'article 41 du code de la presse, comparaîtra le 24 août devant le tribunal de première instance de Casablanca. Pourquoi? Des "expressions qui vont à l'encontre des moeurs et à la morale publique, offensent les sentiments des Musulmans et constituent un manquement au respect dû à la personne de S.M. le Roi".

On peut trouver alors plusieurs sons de cloche, notamment dans la blogoma. Sous couvert de rejet de la censure et de défense de la liberté d'expression, il faudrait défendre tout et n'importe quoi? Non. Je ne m'y résouderai pas. Il faut prendre le temps d'analyser les raisons d'une telle décision du gouvernement marocain, que je partage.

J'aller me lancer dans ma tirade sur le sujet pour dire tout le mal que je pense de l'éditorial incriminé et irrévérencieux d'ARB.

Puis je suis tombé sur une excellente note de Fahed, alias le Guépard, que je partage de la première à la dernière lettre. Je n'aurais pu faire mieux.
Et une fois n'est pas coutume, son analyse est tellement bonne que je préfère la restituer ci-après dans son intégralité.
"Le gouvernement a pris la décision de retirer du commerce les derniers numéros de Tel Quel et Nichane.
Il ne suffit plus à Tel Quel de faire de la publicité mensongère en racolant avec des unes tapageuses annonçant des articles creux, sans fond et sans le moindre effort de recherche. Cf. l'article en une du dernier n° sur la virginité, absolument creux, aussi peu documenté qu'un post sur un blog.
Maintenant, ARB veut rentrer dans la cour des grands. Celle des journalistes qui sont convoqués au commissariat, et qui ont un ticket pour pleurer dans la presse internationale. Pas n'importe laquelle. Non, celle qui présente notre régime politique comme une dictature sanguinaire, monolithique. Rencontre du 3ème type entre personnes vivant dans le fantasme du despote oriental...
Venons-en aux faits, pour être un peu plus pro qu'ARB: le gouvernement a pris la décision de retirer du commerce les derniers numéros de Tel Quel et Nichane.Je n'ai pas lu le premier. En revanche, j'ai pu lire l'hebdo arabophone, notamment l'édito intitulé: "Sidna, ach katgoul?"Voici le lien, pour vous faire votre propre opinion:
http://www.hespress.com/?browser=view&EgyxpID=1801
La forme est absolument irrévérencieuse et manque de respect vis-à-vis du roi. Je suis de la vieille école, de ceux qui pensent qu'on ne doit jamais manquer de respect à une fonction ou à une institution, à moins d'en remettre en cause l'existence. Auquel cas, il faut avoir le courage d'avancer démasqué et d'en assumer les éventuelles conséquences.
Je trouve dans l'ordre des choses que la loi sanctionne les journalistes qui ne se conforment pas à certaines règles, dont le respect dû aux institutions. On peut parler de tout, mais poliment et en étant sûr de l'information avancée. Tel Quel avait déjà eu des problèmes avec la justice pour avoir traité une femme députée de...chikha!Il y a des lois: qu'elles s'appliquent.
Pour ce qui est du fond, on pourrait résumer l'édito comme suit: "le roi a dit dans son discours que certains choix ne pouvaient pas être remis en cause par les elections de septembre 07, et qu'il lui revenait d'assurer la continuité et la fidélité à ces choix fondamentaux. Les partis et les elections ne servent à rien puisqu'ils ne sont pas destinés à faire des choix fondamentaux".
Je pense que le point de vue d'ARB, qui est tout de même libre de penser ce qu'il veut et qui n'est pas poursuivi pour cela, est extrêmement dangereux.
Le Maroc a aujourd'hui un projet de société. Cf. post précédent "nation building". Cela signifie que nous savons où nous voulons aller en tant que nation dans un horizon d'une génération, soit trente ans. Nous sommes un pays divers, écartelé diraient certains, où aucune mouvance culturelle ou politique ne peut représenter plus de 30% de la population: entre conservateurs et libéraux, arabes et berbères, urbains et ruraux, nantis et pauvres...la société marocaine est structurellement éclatée.
De plus, moins de la moitié du corps électoral, lui aussi constitué de seulement 60% de la population en âge de voter, participe aux élections et se sent de ce fait représenté par les partis politiques. Aucune famille politique ne peut donc prétendre représenter plus de 30% x 50% x 60% = 9% des adultes de ce pays. Et ça, même nos barbus le savent.Aucune famille politique ne peut donc décemment prétendre présenter et défendre un projet de société. Seule la monarchie, qui tire sa légitimité de l'histoire et non des urnes et qui incarne la permanence du Maroc dans l'histoire en tant que l'un des plus vieux Etats-nations au monde, est en mesure de proposer et garantir une trajectoire pérenne.
Le roi a clarifié les choses: on ne va pas réinventer le fil à couper le beurre tous les 6 ans. Personne n'a de toutes façons la légitimité de le faire.
Pour ces élections, une partie de la classe politique a compris le rôle qui est le sien: (i) proposer aux électeurs une stratégie et un plan d'action détaillés et chiffrés pour atteindre l'objectif fixé et (ii) proposer au roi des hommes de talent pour mettre en oeuvre ce plan d'action, revu et corrigé selon les contraintes inhérentes à tout gouvernement de coalition. Tous les partis sérieux, notamment l'Istiqlal et l'USFP, ont élaboré un programme de gouvernement détaillé et chiffré. Ces programmes varient sensiblement sur des points importants tels que la fiscalité, le système d'enseignement, la stratégie économique, la répartition des richesses. Des divergences normales entre partis politiques dans un sytème apaisé, où on ne renverse pas la table à chaque occasion. L'heure est aux Bismarck et aux Cavour: des bâtisseurs, et non des destructeurs. C'est ce qu'on appelle l'âge de raison...
Appeler indirectement les gens à ne pas voter, c'est de la désobeissance civique, à la limite de la désobeissance civile: c'est très grave! Saboter les efforts de l'Etat pour organiser des élections transparentes, et les partis politiques qui ont travaillé pour la 1ere fois de leur existence sur des programmes concrets, chiffrés et opérationnels, c'est très grave!
Est-ce vraiment d'actualité de parler de réforme constitutionnelle pour rogner les pouvoirs du roi -alors que la monarchie n'a jamais été aussi populaire et à l'écoute du pays- et de laicité -alors que la société se sécularise en silence et que cela ne ferait que réveiller ses ennemis?Je fais partie de ceux qui pensent qu'il faut profiter du fait d'avoir un bon roi et se mettre au travail en profitant de la marge de manoeuvre dont on dispose, sans remettre en cause inutilement le rapport de forces.
Heureusement, ARB et autres journaleux ne pèsent pas plus qu'un pet. Les chiens aboient, la caravane passe: le pays avance malgré tout. Le pays se réforme, des décisions se prennent, malgré tout.
Voilà, c'est dit, je peux partir en vacances tranquille et à mon retour j'irai voter parce que cela impacte ma vie, à la marge certes. Mais mieux vaut ça que le cynisme de moralisateurs médiocres."

Chapeau bas.

Labels: ,

 
posted by Amine at 11:44 PM | 13 comments
Saturday, August 04, 2007
Que des stars et starlettes, célébrités de petit ou grand écran et des dance floors soient les égéries de marques, cela est plus que normal. L'image fait vendre et participe à la notoriété et au message véhiculé, à l'identité, aux valeurs, blablabla. Certes. C'est vrai.
Mais que Mikhaïl Gorbatchev, le Perestroïka Man, prix Nobel 1990, icône de la chute du mur de Berlin dont il a été l'un des principaux acteurs, devienne le temps d'une collection l'icône de Louis Vuitton pour la prochaine campagne sur le thème du voyage, me dérange (Steffi Graph et Anfré Agassi, Catherine Deneuve feront aussi partie du voyage, photographiés par l'excellente Annie Leibovitz).
J'adore Vuitton. C'est pour moi LA marque de luxe dans toute sa splendeur (en dehors de l'horlogerie qui n'est pas à la hauteur de la marque).
Mais cette fois il y a une faute de goût.
Un goût de gâchis. Quand bien même Gorbatchev aurait besoin de plus de roubles pour sa retraite, pas ça.
Vous auriez imaginé Ghandi nous sourire avec un "Parce que je le vaux bien"?
Un Martin Luther King faire de la pub pour Pizza Hut?
Remarque, c'est vrai qu'en 1997, Gorbatchev posait déjà avec sa petite fille Anastasia dans un spot vantant les mérites de... Pizza Hut.
L'image fait vendre. Elle brise d'autres images, aussi.

Labels: , ,

 
posted by Amine at 10:56 PM | 6 comments
Wednesday, August 01, 2007
C'est ici, trouvé sur http://venice.360cities.net/.

Mais il n'y a pas que Venise, le "360 cities" propose actuellement Prague, Moscow (la place Rouge n'a malheureusement pas été prise aux meilleurx moment de la journée), Vienne, Los Angeles, Belgrade et plusieures localisations en Syrie.

Réellement intéressant, ce dispositif de vision à 360º depuis une foultitude de points de prises de vues combine des photos réelles avec des Google Maps (le fameux mode hybride).

Vivement d'autres villes! Et bonnes visites!

Labels:

 
posted by Amine at 5:43 AM | 1 comments
Lundi le moral était bien bas.
On annonçait la mort de Michel Serrault et d'Ingmar Bergman (vous vous souvenez de Cris et Chuchotements? Quel régal!).
Là, le moral est au plus bas.
Michelangelo Antonioni est parti. Lundi aussi. Par delà les nuages.
C'était le dernier, oui, le dernier des grands, des très grands du cinéma Italien dans toute sa splendeur.

J'ai eu mon coup de foudre pour la photographie par deux déclics, un d'entre eux fut ce film, Blow-up, palme d'Or à Cannes en 1967.


Labels:

 
posted by Amine at 4:20 AM | 1 comments
Espléndido! "Un recorrido por la historia de la pintura, a través de la obra de importantes artistas, recreadas por Joan Gtratz. Video utilizado en los procesos de aprendizaje de Polimodal "Comunicación, Arte y Diseño" del Instituto Herman Hollerith"

Labels: ,

 
posted by Amine at 4:16 AM | 0 comments