.comment-link {margin-left:.6em;}
Saturday, August 04, 2007
Que des stars et starlettes, célébrités de petit ou grand écran et des dance floors soient les égéries de marques, cela est plus que normal. L'image fait vendre et participe à la notoriété et au message véhiculé, à l'identité, aux valeurs, blablabla. Certes. C'est vrai.
Mais que Mikhaïl Gorbatchev, le Perestroïka Man, prix Nobel 1990, icône de la chute du mur de Berlin dont il a été l'un des principaux acteurs, devienne le temps d'une collection l'icône de Louis Vuitton pour la prochaine campagne sur le thème du voyage, me dérange (Steffi Graph et Anfré Agassi, Catherine Deneuve feront aussi partie du voyage, photographiés par l'excellente Annie Leibovitz).
J'adore Vuitton. C'est pour moi LA marque de luxe dans toute sa splendeur (en dehors de l'horlogerie qui n'est pas à la hauteur de la marque).
Mais cette fois il y a une faute de goût.
Un goût de gâchis. Quand bien même Gorbatchev aurait besoin de plus de roubles pour sa retraite, pas ça.
Vous auriez imaginé Ghandi nous sourire avec un "Parce que je le vaux bien"?
Un Martin Luther King faire de la pub pour Pizza Hut?
Remarque, c'est vrai qu'en 1997, Gorbatchev posait déjà avec sa petite fille Anastasia dans un spot vantant les mérites de... Pizza Hut.
L'image fait vendre. Elle brise d'autres images, aussi.

Labels: , ,

 
posted by Amine at 10:56 PM |


6 Comments:


At 8/06/2007 09:21:00 AM, Anonymous supertimba

Tout se vend tout s'achète, tout est récupéré par le système.Depuis que j'ai vu des mugs "che gue vara ", je n'ai plus d'illusions!
Tristes tropiques.

 

At 8/06/2007 03:03:00 PM, Anonymous J2S

J'aime beaucoup ta dernière phrase, cependant je ne mettrais asboslument pas Gorbatchev au niveau de ghandi, ou Luther King...

 

At 8/06/2007 04:22:00 PM, Blogger Amine

Omar,
Je ne les mets pas du tout sur le même plan dans l'absolu.
C juste que pour moi, à des degrés différents, ce sont des hommes de l'Histoire, ceux que l'on s'accorde à garder dans nos Panthéons collectifs, et pas des mouchoirs à papier recyclable que l'on oublie une fois la pub passée.

 

At 8/07/2007 10:24:00 AM, Anonymous Boule Rouge

Effectivement, ca dérange....Mais Gorbatchev, il aime aussi l'argent...ma plus grosse déception est d'etre allé à Cuba et de voir que les militaires gradés vivaient dans une énorme marina, piscine privée, bateau....je ne me fais vraiment aucune illusion.

 

At 8/07/2007 11:22:00 AM, Anonymous J2S

Je pense que tous les Hommes de l'histoire ont un moment donné déçu.
Mais là je pense à toutes ces vies brisées par ce mur, ça me déçoit plus de Vuitton.
Gorby a l'air comme embaumé, un peu de Wax, non?

 

At 8/07/2007 11:40:00 AM, Blogger Leguepard

Les Russes étaient dirigés par un mannequin, et ils ne le savaient pas...
Après, il ne faut pas s'étonner que les Russes soient aujourd'hui dirigés par un tchékiste, qui leur redonne un peu de dignité.

 


Links to this post:

Create a Link