.comment-link {margin-left:.6em;}
Thursday, February 15, 2007
Ouais, bon OK, facile et moyen le titre, je reconnais. l
Mais l'initiative de l'écrivain (entre autres) Alexandre Jardin est tout simplement excellente! Il vient de mettre sur pied un site, "Comment on fait?" dont le principe répond au lemme suivant: les politiques proposent "quoi faire", la société civile suggère "comment le faire".
Ça c'est du vrai "participatif" (le premier qui me parle de citoyen 2.0 je le tape!): au lieu de faire parvenir aux homo politicus des cahiers de doléances qui resteront lettre morte parce qu'ils prendront la clé des champs, il s'agit tout simplement de leur donner un mode d'emploi pour déployer des solutions concrètes aux problèmes de tous.
Il est donc possible d'y poster des propositions sur tous les sujets sociétaux (Logement, Travail, Environnement, Impôts, Dette, Éducation, Culture, Sécurité, Europe, Justice etc...) avec en bonus de nombreux liens pour qui s'intéresse un tant soit peu à cette décevante campagne présidentielle française.
Simple exemple, les programmes (même s'ils ne tiennent souvent pas la route) des candidats sont disponibles en ligne.
On ne pourra pas dire qu'on n'était pas au courant des programmes avant de voter. Enfants de la Patrie, faut pas prétendre devenir un citoyen 2.0, mais il faut refuser d'être 0. Un peu de conscience civique, non?
 
posted by Amine at 10:19 PM |


4 Comments:


At 2/16/2007 04:02:00 AM, Anonymous Anonymous

original..

 

At 2/16/2007 03:50:00 PM, Blogger Najlae

t'écris le titre avant le post toi? :)

 

At 2/21/2007 01:59:00 PM, Anonymous Anonymous

Très belle initiative en effet, je l'ai vu ce samedi dans l'émission "on est pas couché" de Laurent ruquier. J'ai bp apprécié sa démarche.

Sinon j'ai vu que tu as mis le blog de Jacques ATTALI. Je voulais te demander si tu as lu son livre "une brève histoire de l'avenir"? Si tel le ca qu'est ce que tu en penses?

 

At 2/23/2007 11:10:00 PM, Anonymous Anonymous

Alexandre Jardin chez Label Ash...
Je ne devrais pas être surprise d'être tout le temps surprise à chaque visite...

Ton post qui annonce une superbe initiative politique suscite en moi bien plus d'émotion que tu ne l'imagines...

Jardin fut mon compagnon de chevet pendant le temps de lire toute son oeuvre... Il récompense ses fidèles lecteurs en glissant des références à ses autres romans, il nous happe dans l'intimité de sa vie privée comme si nous faisions partie de lui, et il nous livre ses secrets, ses obssessions, ses hantises et ses démons, comme si nous étions son propre analyste... Pour mieux révéler les nôtres.

Du Zèbre au Zubial, de l'île des gauchers à Fanfan, de son autobiographie d'un amour à Melle Liberté... Ses livres sont un enchantement.
Merci de m'avoir replongé 7 ans en arrière, lorsque Julien me l'a fait découvrir et me le distillait au compte goutte anticipant ma boulimie.
Julien je ne t'ai jamais remercié pour Jardin... ni pour le reste d'ailleurs.