Thursday, February 15, 2007
Je viens de découvrir une petite perle.
Depuis un bon moment déjà, je "m'alimente" sur le site de l'INA où peuvent être téléchargées des archives vidéos de tous types (pas de nostalgie, juste de l'histoire, précieuse).
C'est au tour de la pub désormais de s'archiver!
Le Club des Directeurs Artistiques a mis en ligne les campagnes publicitaires primées les 38 dernières années (68-05), soit plus de 75.000 images et spots primés. Campagnes d’affichages, spots TV et radio sans oublier mailings et Internet: un régal.
Quoique singulière à la première visite, l''architecture du site se révèle finalement assez "user friendly" avec la possibilité d'effectuer des recherches multi-critères.
On y retrouve les "réclames minimales communes" de notre mémoire collective de victimes consentantes de la pub.
A la lumière de ces 38 dernières années observées sous l'oeil de la pub, c'est finalement une lecture sociologique de l'évolution consumériste et communicationnelle qui nous est offerte.
Et il y a de quoi s'étonner tant on a changé en 30 ans...
Depuis un bon moment déjà, je "m'alimente" sur le site de l'INA où peuvent être téléchargées des archives vidéos de tous types (pas de nostalgie, juste de l'histoire, précieuse).
C'est au tour de la pub désormais de s'archiver!
Le Club des Directeurs Artistiques a mis en ligne les campagnes publicitaires primées les 38 dernières années (68-05), soit plus de 75.000 images et spots primés. Campagnes d’affichages, spots TV et radio sans oublier mailings et Internet: un régal.
Quoique singulière à la première visite, l''architecture du site se révèle finalement assez "user friendly" avec la possibilité d'effectuer des recherches multi-critères.
On y retrouve les "réclames minimales communes" de notre mémoire collective de victimes consentantes de la pub.
A la lumière de ces 38 dernières années observées sous l'oeil de la pub, c'est finalement une lecture sociologique de l'évolution consumériste et communicationnelle qui nous est offerte.
Et il y a de quoi s'étonner tant on a changé en 30 ans...