J'ai regardé Ségolène Royal nous présenter ses "100 mesures pour une France plus juste" aujourd'hui. Un discours fleuve de presque deux heures ponctué par d'incessants "Ségolène Royal, Présidente" que scandaient nombre des 20'000 personnes venues la soutenir à Villepinte.
Puis je suis allé lire sur Désirs d'Avenir le détail de ce Pacte Présidentiel.
Il est avant tout satisfaisant de voir que la Montagne n'a pas accouché d'une souris et qu'il y a encore quelques tête pensantes du côté du PS, le Mineur Jean-Louis Bianco à leur tête (mais où sont les vrais ténors d'autrefois? Rocard, Delors, personne de leur niveau). Il y a là des propositions audacieuses et très séduisantes (les #14, 23, 26, 28, 30, 41, 43, 50, 66, 68, 69, 74, 86).
D'autres me laissent perplexe, telles que:
- Proposition 1: augmenter de 10% par an le budget de la recherche;
- Prop 7: porter le SMIC à 1500 euros;
- Prop 21: une personne privée d'emploi toucherait 90% de son dernier salaire la première année de son chômage;
- Prop 24: limiter à 17 le nombre d'élève au CP;
- Prop 54: créer une nouvelle police de quartier avec une différentiation dans la rémunération.
D'accord, c'est séduisant, mais dans le cas où ça passe, le successeur de Jean-François Coppé devra prendre pas mal d'Ecstasy pour parvenir à faire passer cela sur son budget, car compte-tenu de la dette de la France, je ne vois vraiment pas comment ces mesures pourront être financées. Impossible. Comme du côté de Nicolas Sarkozy d'ailleurs.
A noter en outre qu'elle a finalement pris la vague Ushuaïa en proposant (#63) la création d'un poste de Vice-Premier Ministre chargé du Développement Durable. Nicolas doit être content (non, pas le petit nerveux du Karsher, le plongeur)!
J'ai bien aimé aussi la proposition #74 sur la loi de 1905 sur la Laïcité, un beau pied de nez à Sarkozy sur le sujet.
At 2/12/2007 05:05:00 PM, Couscous Poulette
Le coup de la réquisition par l’Etat des biens immobiliers non-exploités pendant 2 ans, je trouve ça utopique en diable. La France pays social ok, mais il faut ptét pas pousser la grand-mère à faire la grimace !
Pour la larmichette versée à l’évocation de tous les enfants de la république, et du standing-ovation qui s’en est suivi (à l’exception de DSK et Martine Aubry), c’était le quart d’heure émotion, la feminine touch.
Enfin, c’est tout de même plus crédible d’avoir en soutien du milieu show-biz, un Pierre Arditi, un Lambert Wilson ou un Charles Berling qu’un Steevy, un Doc Gynéco ou un Roger Hanin qui retourne sa veste toujours du bon côté, toute solidité de programme mise de côté.
Post-scriptum : Bonjour :)