Il y a de cela 3 ans je crois, je suis allé voir à Paris le spectacle Zikrayat de Leïla Haddad, non pas parce que je voulais voir un spectacle de danse orientale, loin de là, mais bien parce qu'il s'agissait d'un hommage à la plus grande des divas que ce monde à connu, Oum Kalthoum.
Et ce fut un grand moment de plaisir: une troupe qui évolue dans l'espace avec grâce, sans une once de vulgarité que la danse orientale exportée dans les cabarets peut parfois offrir. Une mise en scène brillante, des couleurs et des lumières parfaitements orchestrées, et une musique inévitablement superbe. Forcément, il s'agit de la plus grande des dames, Oum...
Je me souviens particulièrement de la fin du spectacle. Au dernier couplet, la lumière diminua d'intensité, les danseuses et le danseur (un seul) s'assirent en douceur, le dos aux spectateurs pour observer un grand écran, une silhouette d'Oum Kalthoum fut projetée et la voix de la divine diva jaillit... "Zikrayat". Standing ovation. Inévitablement. Et que de frissons...
Leïla Haddad remet cela à Paris en ce moment (les parisiens, faites vite, cela se termine ce dimanche), et ça en vaut sincèrement le détour.
Pour info aussi, Leïla Haddad propose des cours de danse orientale (c'est une des meilleures écoles de danse de Paris) danse le quartier du Marais.
J'avais vu le spectacle Zikrayates à l'IMA mais j'ai plus l'impression que c'était il y a 4/5 ans.. Je n'ai garder que la 1ère image : ambiance café chaâbi alégrien et danseuses baladis, superbe ! Généralement, je déteste regarder les specatcles de danses, j'y suis allé pour Oum Kalthoum.. Je suis atteinte. D'ailleurs à tous les fans je vous conseille vivement un bouquin qui s'appelle 'Oum'de Sélim Nasib je crois (pas sûre de l'orthographe). C'est la bio romancée de Oum Kalthoum imaginée à travers les yeux de Ahmed Rami (qui était raide dingue d'elle, une approche originale puisqu'elle jou avec lui, il souffre et c'est ce qui lui fait écrire les plus belles chansons...interprétée par celle qu'il aime. MAGNIFIQUE (en plus en fond on a l'histoire de l'Egypte de Nasser, c'est passionnant). Le + c'est aussi qu'elle y est montrée sans concession : un peu pingre, égocentrique et avec des relations ambigües avec les hommes...et les femmes !