Labels: Politics
Je ne sais vraiment pas quoi penser du livre de Littel. Le sujet est certes peu banal mais fleure bon l'opportunisme début de siècle et la fascination de l'auteur pour les passionnés du pas de l'oie me fait froid dans le dos. Et puis, je sens un peu trop le coup médiatique houellebecquien (quelle horreur !) aussi. L'homme (et son coach, pardon, sa maison d'édition) laisse planer le mystère : pas de photos ou peu et pas d'entretiens avec la presse, comme pour mieux attirer le public dans le filet consumériste. De plus, il a fallu apparemment près de quatre mois de relecture par la maison d'édition avant publication. A-t-on fait des coupes de passages trop tendancieux ou le bonhomme écrit-il un peu trop vite... Oui, je suis mauvaise langue. Oui, les Bienveillantes est le livre le plus intéressant depuis cet été. Oui, je termine actuellement Don Quichotte. Et oui c'est vrai, on devrait voir Cervantès plus souvent à la télévision. ;-)
PS : Qu'est-ce qu'il achetait au supermarché le Jonathan ?
Strictement parlant, deux milliers de morts ce n'est pas enorme,sans doute pas acceptable mais pas enorme relativement a d'autres conflits similaires - et il n'y pas eu beaucoup de conflits comparables depuis quelques decennies deja.
PAr contre, ce qu'il insinue c'est que les milliers de civils irakiens tues, tortures,.... ne valent guere plus que ca ou c'est le prix a payer pour la liberte et la democratie, version US.