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Friday, November 03, 2006
Wine in a can, Vino en lata...
Non, cela n'a rien à voir avec Dostoïevski. C'est autrement plus grave: du vin en canettes! Oui, c'est un sacrilège, et l'apostat coupable d'un tel blasphème, c'est Iron Wine! Au bûcher! Au bûcher!

Iron Wine est une société Argentine qui a décidé, après New York, Buenos Aires et Miami, de lancer sur le marché espagnol "du vin en canettes haut de gamme" (quel oxymore...).
On avait déjà entendu parler de l'Australien Barokes (Premium Australian Wine In A Can) en février dernier lorsqu'il avait gagné sa bataille médiatico-juridique face au géant Amcor Packaging (Australien aussi), mais cela relevait jusque là de petit coups marketing des Vins du Nouveau Monde sur d'autres marchés que ceux de la Vieille Europe (non, rien à voir avec l'ivrogne bouchonné & acide Rumsfeld) très attachée aux traditions vinicoles.
Lancé en grandes pompes ("el vino que no estabas esperando") au Port Olympic de Barcelone le 8 juin dernier (au Curtis je crois), il s'agit en effet d'une première sur le Vieux Continent. Les deux galops d'essai, argentins, sont un rouge mélangeant du Malbec avec du Cabernet et un Chenin blanc. Le rouge aurait des saveurs de cuir, de cacao, de mûre et de cerise; alors que le blanc se blotirait contre nos papilles avec des caresses de coing, de mangue et d'arômes de figues. La canette, d'une contenance de 345 ml, est traitée avec une technique sophistiquée de laquage intérieur avalisée par l'Instituto Nacional Vitivinícola de Argentina qui permettrait d'inhiber tout goût de métal. Les deux produits sont distribués en Espagne par Belgrano FY, S.L. ou directement sur le site www.ironwine.com.
Beaucoup de revues d'art de vivre et de design, pas seulement en Espagne, ont depuis parlé de l'Iron Wine.
La cible dans un premier temps est clairement le Out Of Home/ Hors Domicile (bars, restauration) mais la grande consommation est également visée dans une seconde phase de déploiement.

C'est vrai, il ne faut jamais juger sans essayer, donc j'essaierai. Mais je ne risque certainement pas d'en devenir adepte. C'est comme du camembert vendu en conserve, c'est du fromage, mais ce n'est plus du camembert.
Du vin en canettes, c'est fun, mais ce n'est plus du Vin.

P.S.: joyeux anniversaire mon coeur!
 
posted by Amine at 11:00 PM |


2 Comments:


At 11/05/2006 07:40:00 PM, Blogger marsha

Même les Coppola le font avec le vin (méthode champenoise) de Sofia qui se vend avec une paille. Oui. Une paille. Qu'est-ce qui se passe dans le monde ?
http://www.sofiamini.com/site.php

 


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