Je souscris bien plus à cette définition qu'à la vacuité du slogan "le plus beau pays du monde".
At 5/15/2006 02:09:00 PM, Amine
Supertimba> "la prose d'a propos, trop orientaliste et bien mievre de notre concitoyen"???... c'est assez radical. Je ne partage pas cet avis :-) ... Je ne trouve pas sa prose mièvre...
J'avoue que je ne comprends pas cette désaffection des marocains à l'égard de TBJ... Continuellement fustigé, à mon sens à tort.
Je n'aime pas spécialement l'homme, mais trouve que l'écrivain est très bon.
At 5/15/2006 02:42:00 PM, Amine
Laaroubi> Mais alors pas du tout d'accord, désolé. Pourquoi devrait-il dénoncer quoique ce soit? Pourquoi exige-t-on de lui qu'il s'érige en porte-voix des victimes des années de plomb? C'est un écrivain, pas un historien ni un ex-opposant politique... Pourquoi ne fait-on pas le même reproche de non-déconciation des années de plombs à tous les autres de lettres marocains?
Dans "Cette aveuglante absence de lumière", il a écrit un ROMAN, pas un ouvrage historique, roman qui s'inspire des faits historiques réels, mais ROMANCÉS...
At 5/15/2006 08:06:00 PM, Onassis
Je suis d'accord avec Laaroubi jusqu'à un certain point. Dans "Cette aveuglante...." TBJ a écrit un roman. Soit. Pourquoi ne pas l'avoir écrit plus tôt ? Pourquoi attendre après ..? Je ne lui en veux pas parce qu'il n'est pas engagé. Ça, je m'en fous à la limite. Un artiste est libre et a le droit de faire ce que bon lui semble. Ce que je lui reproche, c'est qu'il flaire les bons coups. Et écrit. Fait dans l'engagé quand il sent le bon coup. Avec une belle plume certes. Mais ça reste opportuniste. Vendeur. Sans profondeur. Et c'est ce qui est dommage. Qu'un un écrivain d'un aussi grand talent - car il faut le reconnaître : TBJ écrit bien - court après le commercial.
Ça donne l'impression d'être une perte, a waste. Belle plume. Mais quel gaspillage !
Amine ce que dis laaroubi n'est pas faux.
Concernant la question de TBJ/Année de Plomb je crois qu’il a fait une erreur morale. Je sais le mot peut choquer.
Mais moi ça m’a énormément attristé quand il a sortit " cette aveuglante absence de lumière". Attendre que les gens sortent de l’enfer et sortir un livre pour les " concurrencer" je trouve ça pas digne du tout. Cela s’apelle faire de l’argent sur le dos des gens : il a profité de la sortie du livre comme " tazmamart cellule 10" pour vendre un roman très controversé.
Quand à l’écrivain, j’apprécie son style, bien que je n’aie pas lu beaucoup de TBJ, et je trouve ses tribunes dans la presse excellentes.
At 5/17/2006 10:03:00 PM, Amine
Larbi> Pas du tout d'accord, Laaroubi et toi vous trompez de procès et pointez du doigt TBJ comme bouc émissaire d'une chose dont il n'est pas responsable. Il a écrit un bon bouquin. Point barre. Tous les commentaires qui visent à critiquer "cette aveuglante absence de lumière" font fausse route. Soit de la jalousie, soit ils se trompent de cible, soit ils mélangent tout (notamment toi quand tu cites "Tazmamart" cellule 10, car n'oublies pas que son auteur était préalablement d'accord avec le contenu du livre de TBJ). C'est mon avis, et ce n'est pas grave si je suis le seul à le partager :-)
Arrêtons nous là, cela va devenir un dialogue de sourds:-)