.comment-link {margin-left:.6em;}
Wednesday, April 25, 2007
Le temps d'une escapade à Casablanca, j'ai testé la 3G récemment lancée sur le marché par Bayn, de Wana.
J'ai franchement été épaté par le service et la transmission sans interruption, bien que la vitesse de bande passante soit extrêmement réduite et c'est là que le bât blesse: débit majoré officiellement à 153,6 Kb/s, mais même dans les meilleurs conditions je ne suis pas arrivé à dépasser les 110 Kb/s. Ceci dit je tire mon chapeau et m'incline bien bas, car et d'une c'est déjà un progrés et une prouesse pour le Mmaroc, et de deux le prix des recharges mensuelles n'est pas exorbitant bien que restant évidemment comme toujours non accessible à tous (MAD 149 TTC, soit EUR 13,32). Ce qui est surtout important est que cette 3G, essentiellement urbaine pour le moment, devrait contribuer à réduire doucement mais sûrement la fracture numérique.
Contrairement aux cartes 3G avec puce téléphonique (le cas de Vodafone ici en Espagne) qui vont un peu plus vite (dans les 300 kb/s),
Bayn fonctionne avec un petit boitier Huwaei se connectant par cable USB, assez surprenant au premier abord mais d'une facilité d'installation et d'utilisation plus qu'agréable.
Belle prouesse de Wana finalement. Petite entreprise en 1999, son alliance à Wanadoo (France Telecom) la propulse sur le devant de la scène. Le désengagement en 2004 de l'opérateur hexagonal l'oblige à voler des ses propres ailes, ou presque, puisque Zaz (son discret président à la tête très bien faite - brillant, vraiment...) regroupe rapidement autour de la même table AttijariWafabank et la CDG pour en faire ses principaux bailleurs de fonds en 2004, suvis de la tentacule ONA en 2005 (devenu actionnaire de référence depuis). Fort d'une licence 3G en 2006, le père Karim est en train d'en faire un petit champion national.
Re-chapeau bas!

Labels:

 
posted by Amine at 1:02 AM |


1 Comments:


At 4/25/2007 12:18:00 PM, Anonymous Anonymous

Excellente nouvelle, je trouve qu'on se débrouille pas mal niveau numérique au Maroc.