At 11/22/2006 10:37:00 AM, Lamirose
« Le salut viendra si les musulmans montrent qu'ils savent et peuvent vivre avec leur voisins, qu'ils savent trouver en eux des Tommie Smith, des John Carlos et des Luther King qui changeront l'image impropre que des radicaux donnent d'eux »
Bonjour,
A une époque, peut être qu’ils savaient faire ça …ils pratiquaient encore un Islam pacifique, friand d’enrichissements et d’échanges culturels et spirituels…ils n’avaient pas peur du voisin …maintenant ils sembleraient qu’ils aient oublié un verset très simple « inâ khalaqnakoum chou3oubane wa qabaîla li ta3arafou »…contre un autre « al fit’natou achaddou mina l’qital »…la fit’na est partout maintenant (europe, asie, amérique…) et c'est ce qui fait que les non musulmans se méfient et voient le mal partout car ils ne savent d'où ni de qui va venir le coup.
Et tout comme tu l’as dit la dernière fois Amine …raz le bol des barbus…le souci c’est qu’il y en a de plus en plus qui sont convaincu qu’ils font du bien et que les autres c’est le mal.
Maintenant que faire ?
Chercher notre Luther King ? c’est va être dur dur dur !!
Salut Amine,
J'ai longtemps débattu le bout de gras sur les forums américains pour faire comprendre que la majorité des musulmans ne sont pas un danger et que l'Islam n'est pas ce qu'on leur montre à longueur de journaux télévisés. J'ai longtemps débattu mais j'ai récemment laissé tomber.
Je me rends compte que c'est justement une erreur car j'ai fait ce que les débateurs me reprochaient : je n'ai pas été capable de prouver par des gestes simples que l'Islam n'est pas meurtres et terrorisme.
Le changement viendra si chaque musulman prouve qu'il est "comme les autres". C'est affligeant de raisonner de cette façon mais il n'y a pas d'autre choix. Les musulmans devraient plus manifester dans les rues lors d'un attentat. Ils devraient accoster les gens pour leur dire "eh, moi je ne suis pas d'accord avec ça". Entamer le dialogue puisque l'autre partie n'est plus encline à le faire. Je ne fais pas forcément confiance aux dirigeants. Je ne suis pas convaincu qu'une icône de paix soit la solution pour rassembler. Mais je crois que l'échange est encore possible si les millions de quidam, de passants inconnus, font l'effort.
Lamirose : c'est un cercle vicieux. Tu prends un gamin, tu lui dis chaque jour qu'il est méchant. Il finit par le devenir. Tu l'affames. Tu tues sa famille, ses "semblables". Il finit par tout vouloir brûler...Voilà maintenant des décennies qu'on n'arrête pas de répéter les mêmes conneries sur les musulmans. À tel point que des gens comme Amine ou moi, ou peut-être toi aussi, des gens qui vivent leur religion ponctuellement et sont parfaitement integrés à leur société d'accueil, commencent aussi à se sentir visés (voir l'exemple de l'aéroport d'Amine). Ici, au Québec, un journaliste musulman s'est déjà fait dire qu'il "est plus civilisé parce qu'il ne jeune pas..". De la bêtise, de la bêtise chaque jour, cultivée par des médias biaisés qui, après la chute du mur de Berlin et d'une certaine idéologie, se cherchent un nouvel ennemi. Car l'ennemi c'est la guerre. Et la guerre c'est l'économie.
Je ne fais pas ici l'apologie des bardus. Loin de là. Je dis que tout le monde est fautif. Et que s'il y avait moins de barbus il y a vingt ans, c'est qu'il y avait une raison. L'identité est une "chose" bien étrange qui se manifeste à des façons et des "timing" assez surprenants.
Manifester à chaque attentat ? Et les attentas en Palestine, en Irak, en Afghanistan ? Et les mines antipersonel ? Et les tueries des chefs d'états corrompus sur lesquelles on ferme les yeux, parce que ce sont des alliés, des "assureurs de stabilité" ? Si je dois manifester à chaque fois, il faut que je le fasse dans les deux sens. Je ne peux pas...Parce que ça ne change rien....
Onassis :
Je suis tout à fait d’accord avec toi…de toutes les façons on ne peut pas laver le cerveau de chaque personne …moi même je travaille avec des français, des belges et des néerlandais et je peux te dire que presque tous les jours j’ai un petit pic ou une petite référence quant à ce qui ce passe dans ces 3 pays et à l’international …j’ai même une collègue belge qui m’a dit « mais toi tu n’es pas une vrai musulmane …parce que tu ne portes pas le voile…chez nous les vrais musulmans nous imposent de porter leur voile »…je lui ai expliqué des choses…mais après tout, je ne suis pas là pour mener une guerre, je veux juste vivre ma vie…et qu’ils me voient comme je les voie moi …des personnes et non pas une religion ou une origine !
Il se peut que quelque chose change …si les agités se calment. Là je vais prendre un exemple … je n’ai peut être pas raison mais bon je le dis quand même …comment est ce que les juifs s’en sont sorti alors qu’ils ont connu de très mauvais moments ? (en sachant qu'ils ont des extremistes chez eux aussi !)…par le hard work et l’union pour leur cause… et en se faisant oublier un certain temps (ils bossaient pendant)…je crois que c’est ce qu’il nous faut …nous faire oublier !! nous concentrer sur l’éducation, l’apprentissage et la prospérité de nos pays plutôt que leur destruction...
Tout peut changer avec de la perseverance.
Il n’y a pas une semaine qui passe sans que le sujet de l’Islam n’est pas mis sur le tapis et est débattu…TV, Radio, Journaux…ENOUGH!
At 11/25/2006 10:15:00 PM, marsha
1. Le mouvement tyrannique de Black Power n'avait rien à voir avec Martin Luther King, qui était un grande homme et un pacifiste. Il vaut mieux que tu comprennes le sujet et pourquoi ce geste par ces athlètes a été un affront à tous les américains.
2. Aux USA, faire les prières, chanter le nom d'Allah, de Jésus ou de Dieu tout haut au lieu publique ne se fait pas. C'est un comportement très bizarre chez nous. Le faire en avion - tu peux imaginer que la réaction des passagers ? Il ne s'agit pas du tout de fascisme (désolée c'est trop facile à dire) mais une mentalité très différente à propos du comportement réligieux. Et oui, il s'agit souvent de l'ignorance et on en est tous coupable.
C'est un sujet important. Il faut en parler davantage.
At 11/28/2006 01:52:00 PM, Amine
Bonjour Marsha,
Content de ta venue sur mon blog. :-)
Il me semble que tu confonds pas mal les choses ici.
1. Je n'ai jamais "associé" en tant que tel le pacifisme de Luther King avec toutes les composantes du Black Power. Sais-tu avec exactitude ce qu'était le Black power puisque tu en parles? Il me semble que non. Le Black Power désigne tous les mouvements, et j’insiste sur « tous », des années 60 principalement qui œuvraient pour l’affirmation des droits civiques des noirs américains aux USA. Parmi les leaders du Black Power, on trouve des pacifistes tels que MLK, mais aussi effectivement des radicaux tels que Malcom X et des mouvances encore plus extrémistes telles que les « Black Panthers » de Bobby Seale et Huey P. Newton qui appelaient à la résistance armée. Les Black Panthers ont été violents et n’ont en effet rien à voir avec le pacifisme de Luther King. Il n’empêche, on ne peut nier que toutes les mouvances du Black Power ont permis d’éveiller la conscience collective & mondiale face à la discrimination des noirs américains. Les excès de certains ont permis à d’autres de mieux rebondir pour parvenir à une égalité de droits. D’ailleurs les Black Panthers ont disparu d’eux même en 1970 quand les noirs ont enfin commencé à être traités en égaux.
Ce salut de 1968 a ouvert les yeux du monde entier sur la question de la discrimination dont étaient victimes les noirs américains. C’est ce genre de catalyseurs qui ont fait évoluer les choses. Il a été certes un affront à « certains » américains car il faisait référence aux Black Panthers, radicaux, mais l’affront que vivaient les noirs américains au quotidien à la même époque était, lui, bien plus grave.
Question de point de vue :-), pas d'ignorance.
2. Tu écris Marsha: « Aux USA, faire les prières, chanter le nom d'Allah, de Jésus ou de Dieu tout haut au lieu publique ne se fait pas. C'est un comportement très bizarre chez nous »… ??? On parle des même USA là ?
- Aujourd’hui encore dans certains Etats, lorsque les petits écoliers de l’école primaire publique entrent en classe, ils commencent la journée par une prière… Ca c’est un comportement très bizarre, qui est en contradiction avec le premier amendement de la Constitution américaine.
- La Devise américaine, c’est in « God We Trust »… Ca c’est un comportement très bizarre, et c’est aux USA. Si on ne croit pas en Dieu, qu’on est athée, on ne peut être américain ?
- Quand le gouvernement américain « fait une prière » en début de réunion, prend des décisions « au nom de Dieu » (si si, Bush l’a dit lui-mêmeplus d’une fois), là ce n’est plus choquant pour toi?
- Quand le Président est investit dans ses fonctions aux USA, il prête serment sur la Bible. Pourquou sur la Bible? Pourquoi mêler la religion aux affaires publiques? Ce qui est interdit à certains est autorisé pour d'autres?
- Quand un témoin est appelé à la barre dans un procès, il jure de dire la vérité… sur la bible…
C’est effectivement un comportement bizarre, et c’est pourtant aux USA que ça se passe.
Enfin, qui a dit que ces imams ont chanté le nom de Dieu dans cet avion ? Cela a été totalement démenti par la suite. Il ne s’agissait que d’élucubrations. Ils ont fait leur prière à l’aéroport, ça oui, ensuite ils sont montés dans l’avion et se sont « tenus à carreau ». Cela justifierait pour toi qu’il soit jetés de l’avion ? Si c’est du fascisme (désolé c’est trop facile de le nier)!
Comme tu le dis, il s’agit d’ignorance, mais il faut la situer là où elle se trouve réellement…
Bien à toi. Reviens quand tu veux ! :-)
At 11/29/2006 04:19:00 AM, marsha
Amine> Merci d'avoir répondu.
1. On ne dispute pas la discrimination qui existait à l'époque aux USA, et il y a encore du progrès à faire sur cette question. Voir un tel salut, sans contexte et sans connaître les détails de la politique de ceux qui l'avaient fait, était choquant à l'époque pour beaucoup de gens. Comprehensible, non ?
2. Oui, on parle des mêmes USA. Il y a des dévises comme "In God We Trust" sur la monnaie mais on ne vit pas dans une théocratie. Je suis désolée mais tu es mal informé là. Il y a certains régions aux USA (the "bible belt") où les gens sont réligieux, tu as raison, et oui, on trouve cela bizarre. C'est la raison pour laquelle je ne vis pas à Waco, Texas. Quant au gouvernment, Bush et son "God Bless America"...ça me hérisse et je ne suis pas la seule. Mais tout le monde sait qu'il est incapable de gouverner sans Dieu donc on lui accorde ses prières ;-).
Jurer sur la bible est une tradition depuis longtemps aux États-Unis donc ce n'est pas bizarre pour les américains. Désolée.
J'ai lu dans la presse (Reuters) que ces imams ont essayé de faire leurs prères en avion, ont dit des choses anti-américaines, et avaient un comportement bizarre, alarmant pour certains passagers. Je ne sais pas si cela mérite d'être jetés de l'avion. Évidemment, l'équipage a eu un problème avec eux. Et non, prendre ses précautions ne s'agit pas du fascisme. Je n'accepte pas cette conclusion.