En conclusion, il écrit:
"Le risque de la politique du Ministre de l'Intérieur est donc d'avoir quinze ans de retard lorsqu'elle n'apparaît que sous un jour répressif. Pour les français modernes, l'immigré n'est plus forcément un "étranger". Si la France a moins peur, si elle croit au retour de la croissance, ses valeurs humanistes reprendront le dessus au moins pour la frange des étudiants, des cadres et des diplômés de moins de 40 ans. Il faudra, au cours des mois de campagne agitée à venir, rassurer ceux que que tous cela inquiète et entendre ceux qui pensent à nouveau que l'avenir de notre pays passe par sa perpétuelle aptitude à intégrer de nouveaux arrivants. Les accueillir en faisant fi de nos besoins de main d'oeuvre serait irréaliste. Les rejeter au nom de ce seul critère serait inhumain."
Question: c'est quoi un français moderne?
Bref, chapeau bas Monsieur Rochefort! :-)
Bonne question Amine!
Le francais moderne, apparement c’est “la frange des étudiants, des cadres et des diplômés de moins de 40 ans”. Cela me parait etre une description bien reductrice du modernisme (francais). Avoir ce statut la, ne garantie certainment pas une comprehension des conflits sociaux, en France. Et puis cela represente quelle pourcentage de la population francaise!?
C’est bien que Rocherfort soit si optimiste et positive, par contre je pense qu’il se trompe, l’immigration est une patate chaude, l’ immigre est toujours considere comme un etranger…..le francais, issu de l’immigration est assez souvent considere comme un etranger!
Le francais moderne? Faut esperer qu’il portera toujours une baguette sous le bras, et un beret visse sur la tete avec un accent breton, basque, alsacien ou africain
Zed Zero