.comment-link {margin-left:.6em;}
Monday, February 20, 2006
John Paul Lepers est une figure incontournable du PAF.
Après un passage par TF1 puis France 2, il s'est ensuite longuement fait remarquer au Vrai Journal de Karl Zéro sur Canal Plus, avec une approche singulière qui le démarqua de ses confrères par un journalisme d'engagement bien prononcé, où nombre de ses reportages apparurent comme des backstages où "l'on y parle vrai".
Il sait poser les questions qui dérangent, qui poussent les politiques et acteurs de l'actualité dans leurs retranchements, dans une quête permanente de vérité et de débusquement de ce qui ne se verra pas dans les media traditionnels.
Après 10 ans de bons et loyaux services à Canal Plus, il se lance dans de nouvelles aventures, un peu en freelance, avec des projets de livres, un film sur la présidentielle de 2007, et lance son blog!
Je l'ai vu récemment couvrir la visite de Ségolène Royal au Chili pour soutenir Michelle Bachelet, puis collaborer avec Daniel Schneidermann dans Arrêt sur Images. Mais son actualité est surtout marquée par la sortie le 2 février dernier de Madâme, l'impossible conversation, co-écrit avec Thomas Bauder. Madâme? Il s'agit de la dame au sac de cuir, la dame des pièces jaunes, Présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, la première dame de France, Bernadette Chodron de Courcel.
"Que l’aristocrate, élevée dans les principes rigoristes de la foi chrétienne peut avoir de mauvaises manières à l’endroit de son prochain pour un simple mot ou un geste de travers. Qu’enfin elle confond son rang avec celui d’une reine ou qu’elle n’aime rien tant que mélanger les genres entre son statut d’épouse, celui d’élue locale, et son rôle de grand vizir de la droite française… Voilà à quoi a mené l’enquête : non pas aux affaires classées des frais de bouche de la mairie de Paris, ni même à celle, en suspens, des billets d’avion Euralair, mais tout simplement à un portrait de Bernadette Chirac, femme politique française. Un portrait, ni partisan, ni courtisan."
Rodrigo A. Sepulveda Shutz (VC, RISC Partners, Vpod.tv, Mry & Rodrigo Show etc) l'a rencontré le 9 février dernier, Place des Vosges à Paris, pour une interview intéressante (merci Rodrigo pour la vidéo).



 
posted by Amine at 3:00 PM |


5 Comments:


At 2/20/2006 02:53:00 AM, Blogger Najlae

Je connaissais la voix, le travail, la gueule,mais pas le nom. Interesting. Merci Amine.

 

At 2/21/2006 12:22:00 AM, Anonymous Anonymous

Salut Amine and all
J’ai vu son reportage sur ASI sur Madame Royale c’était intéressant. Le travail de JP Lepers qui m’a le plus touché c’est son documentaire sur Metaleurop y a deux ans. J’ai bien aimé.
Ceci dit je reste assez sceptique concernant son « genre » journalistique. Je le trouve très présent, limite acteur dans une fiction, n’hésitant pas à faire dans la mise en scène. Est ce la seule façon du « parler vrai », je n’en suis pas sûr.
Je préfère de loin un journaliste qui pose (et repose autant de fois que nécessaire) une question très précise à un homme politique, lui laissant le temps de répondre et le contredisant quand il faut. Car le risque dans le genre journalistique à la Michael Moore et JP Lepers c’est que souvent on ne fait pas attention à ce qui se dit, au fond, mais on prend le travail comme une fiction (une de plus). Ce qui est un peu mélange de genres.
Enfin c’est mon avis qui n’engage que moi.

Voir également l’accueil qui a été réservé par BBB à l’arrivé de JP Lepers dans l’équipe d’ASI :
http://www.bigbangblog.com/article.php3?id_article=275

 

At 2/21/2006 12:41:00 AM, Blogger Amine

Larbi> merci pour le lien mais je l'avais déjà intégré à mon article :-)
Pas tellement d'accord sur la fiction... mais bon.

 

At 2/21/2006 03:59:00 PM, Anonymous Anonymous

Amine, concernant le commentaire que tu as laissé sur mon blog: la chaine s'appelle Telemadrid, j'ai cherché si il y a des enregistrements disponibles online mais j'ai rien trouvé...désolé. Concernant les cours du Sage Aznar, voici quelques liens, ça vaut le detours mon cher ami:
http://www3.georgetown.edu/president/aznar/inauguraladdress.html
http://www.webislam.com/numeros/2004/267/Noticias/aznar_perdida_al_andalus.htm

Webislam est un site fait par les espagnols musulmans, il prone un Islam ouvert et moderne, tout ce a quoi nous ne sommes plus habitués, ça vaut aussi le détours.

Salut mon ami

 

At 2/21/2006 08:42:00 PM, Anonymous Anonymous

Encore une fois, en passant par chez toi, je me dis que ce soir, je vais dormir moins bête!
:-)
Merci