.comment-link {margin-left:.6em;}
Wednesday, May 14, 2008
Je suis resté très perplexe la première fois que j'ai regardé cette vidéo (ci-dessous un des 4 extraits disponibles sur youtube), pensant à l'effet que cela pourrait avoir sur des kamikazes en herbe qui pèteraient un câble et redoubleraient de détermination... l'effet d'une certaine forme de "propagande djihadiste". J'espère me tromper.
Mais à y réfléchir, c'est d'abord un hymne à la vie, un hymne à la survie, une célébration de la vie et de la paix face à l'horreur de la mort qui est ici recherchée, une manière de conjurer le sort.
Un peu façon "We are the world", Ahmed Al Aryan a réuni les artistes les plus connus et reconnus du monde arabe... mais pas tous. Le Maroc notamment fait cruellement défaut au casting :-). Délibéré ou les artistes marocains n'ont pas voulu êters associés au projet?
La sortie mondiale... non pardon le monde n'en voulait pas... la sortie "arabe" de ce clip a eu lieu le 27 février dernier.

Le but? Eveiller la consicence arabe. A plus de fraternité? Le refrain dit "Matate qouloubi Ennass, Matate bina Ennakhwa" (le coeur des hommes est mort, notre dignité s'en est allée"), et c'est bien vrai que les arabes courbent l'échine, volontairement ou sous le joug des colonisations, des invasions, de l'arme économique, des armes tout court, depuis bien trop longtemps.

Bref, à vrai dire, je ne sais pas trop quoi en penser, étant farouchement opposé au panarabisme Nassérien au regard des dégâts qu'il a causé (Sadate valait bien mieux, car plus lucide et pragmatique), mais je me ronge les sangs quand je regarde l'indifférence des états arabes entre eux et surtout du monde en général à leur égard.

Le clip dénonce le 11 Septembre, l'invasion et l'occupation de l'Irak, bien des exactions commises en terre arabe, mais j'aurais aimé voir une dénonciation claire, aussi, des kamikazes en Palestine & Israël. Cela aurait ôté cet arrière-goût de partialité que lui trouveront beaucoup, légitimement.

Finalement, oui c'est une idée louable ce clip, avec des dérives d'interprétation possibles, mais ce ne sera sûrement qu'un simple coup d'épée dans l'eau in fine. Et les arabes continueront à être traités comme ... je ne sais pas... maltraités.

Labels:

 
posted by Amine at 11:09 PM |


1 Comments:


At 5/15/2008 12:41:00 AM, Blogger Fedwa

démoralise pas amine :)
les états arabes sont et seront toujours unis :)
y'a le foot, la musique et les beaux discours pour ça non?
l'action est l'apanage des occidentaux! pffff ces grands nuls peu solidaires...

désolée de envenimer l'atmosphère :)