.comment-link {margin-left:.6em;}
Tuesday, August 01, 2006
C'est triste de vérité, mais c'est pourtant ainsi qu'il faut décrypter l'info dans les médias occidentaux.

Règle # 1 : Au Proche Orient, ce sont toujours les arabes qui attaquent les premiers et c'est toujours Israël qui se défend. Cela s'appelle des représailles.
Règle # 2 : Les arabes, Palestiniens ou Libanais n'ont pas le droit de tuer des civils de l'autre camp. Cela s'appelle du terrorisme.
Règle # 3 : Israël a le droit de tuer les civils arabes. Cela s'appelle de la légitime défense.
Règle # 4 : Quand Israël tue trop de civils, les puissances occidentales l'appellent à la retenue. Cela s'appelle la réaction de la communauté internationale.
Règle # 5 : Les Palestiniens et les libanais n'ont pas le droit de capturer des militaires israéliens, même si leur nombre est très limité et ne dépassent pas trois soldats.
Règle # 6 : Les israéliens ont le droit d'enlever autant de palestiniens qu'ils le souhaitent (environ 10000 prisonniers à ce jours dont près de 300 enfants), même des ministres palestiniens. Il n'y a aucune limite et n'ont besoin d'apporter aucune preuve de la culpabilité des personnes enlevées. Il suffit juste de dire le mot magique "terroriste".
Règle # 7 : Quand vous dites "Hezbollah", il faut toujours rajouter l'expression "soutenu par la Syrie et l'Iran".
Règle # 8 : Quand vous dites "Israël", Il ne faut surtout pas rajouter après "soutenu par les Etats-Unis et le Royaume-Uni", car on pourrait croire qu'il s'agit d'un conflit déséquilibré.
Règle # 9 : Ne jamais parler de "Territoires occupés", ni de résolutions de l'ONU, ni de violations du droit international, ni des conventions de Genève. Cela risque de perturber le téléspectateur et l'auditeur de France Info.
Règle # 10 : Les israéliens parlent mieux le français que les arabes. C'est ce qui explique qu'on leur donne, ainsi qu'à leurs partisans, aussi souvent que possible la parole. Ainsi, ils peuvent nous expliquer les règles précédentes (de 1 à 9). Cela s'appelle de la neutralité journalistique.
Règle # 11 : Si vous n'êtes pas d'accord avec ses règles ou si vous trouvez qu'elles favorisent une partie dans le conflit contre une autre, c'est que vous êtes un dangereux antisémite.
 
posted by Amine at 1:01 AM |


9 Comments:


At 8/01/2006 11:43:00 AM, Anonymous supertimba

Tout à fait d'accord sur les régles citées!
je suis tellement habitée par la rage que je ne trouve plus les mots!

 

At 8/01/2006 11:48:00 AM, Anonymous Kamal

Je prends ton post pour une feuille déchirée du manuel de procédures de toutes les instances qui comptent dans ce monde...

Attend! déchirer une feuille comme celle-là n'a pas de conséquences sur toi? Ils ont oublié peut-être d'insérer ce "crime" dans les règles... Peut-être qu'il faut découvrir ce qu'ils ont oublier dautres... A méditer.

 

At 8/01/2006 11:49:00 AM, Anonymous kamal

Pardonnez les coquilles :)

 

At 8/02/2006 01:26:00 PM, Anonymous Kamal

Ta liste de règles "Comment parler du Proche Orient" a été publiée mot pour mot sur la dernière page de l'Economiste d'aujourd'hui...

Parrait que les journalistes marocains sont de plus en plus intéressés par ce que disent les bloggers marocains...

Cheers,

 

At 8/03/2006 09:38:00 AM, Anonymous supertimba

Mais l'economiste a tout simplement copié ce poste sans citer la source!C'est lamentable!

 

At 8/03/2006 10:52:00 AM, Anonymous Anonymous

personne ne mentionne les sources supertimba car c'est un aricle ou on trouve partout sur le web (cf google) et personne ne dit que l'auteur est sindibad.
afin de rendre à Sindibad ce qui est à Sindibad : http://www.europalestine.com/article.php3?id_article=2228

 

At 8/03/2006 12:20:00 PM, Anonymous Kamal

Merci Annonyme pour la précision!

 

At 8/07/2006 01:44:00 PM, Blogger Amine

euh... je confirme, les règles en question circulaient sur le net :-)
Je les ai reçues par mail de 3 sources différentes, et je n'en ai pas revendiqué la paternité :-)

G cependant retiré 2 ou 3 mois avec lesquels je n'étai pas d'accord (versus version publiée par l'économiste par exemple).

Voila pour la précision :-)

 

At 8/08/2006 11:52:00 PM, Anonymous zed0

C'est dommage que les journalistes prennent pour argent comptant les declarations de l'autorite israelienne...ils sont les mieux places pour le savoir...c'est bien ce que l'on appelle partout de la Propagande......
ZedZer0

 


Links to this post:

Create a Link