.comment-link {margin-left:.6em;}
Monday, July 17, 2006
Gourmandise quand tu me tiens! Avec la canicule actuelle à Barcelone, je ne peux que me rabattre - entre deux caïpirinhas - sur ces merveilles crémeuses et fondantes qui ont pignon sur rue un peu partout dans la ville. Et c'est très nutritif, une glace étant en soi un repas complet contenant protéines, glucides et calcium, ça se digère très facilement, l'air émulsifié pouvant représenter jusqu'aux trois quarts du poids total.
Le seul regret, c'est que les glaces se standardisent beaucoup trop et les glaciers de quartier se raréfient. Tout est entre les mains de l'Industrie: Haagen Dazs (General Mills), Baskin Robbins (racheté en décembre dernier à Pernod Ricard -suite à l'acquisition d'Allied Domecq-, par un consortium de fonds d'investissements composé de Bain Capital Partners LLC, Carlyle Group & Thomas H. Lee Partners LP - d'ailleurs ce rachat concernait non-seulement Baskin, mais aussi Dunkin Donuts et Togo's), La Laitière -La Lechera en Espagne- (Nestlé), Miko, Magnum & Carte d'Or (Unilever), Dino Gelati, Farggi...
Seuls quelques glaciers de renom travaillent encore à l'ancienne (quoique...), notamment à Paris avec Berthillon (depuis 1954 dans l'île Saint-Louis - c'est mon préféré!), Raimo (dans le 12e arrondissement) ou même à Lille avec la célèbre maison Dagniaux (sur la Grand'Place) qui vend ausssi ses produits en Grande Distribution (Monoprix) mais se distingue en utilisant encore et toujours du lait cru entier non pasteurisé venant directement de la ferme et de la crème des laiteries Montaigue! Un régal!
Bref retour dans l'Histoire? Allez. La glace a été paraît-il inventée par les Chinois, les Arabes l'ont diversifiée en créant notamment les glaces sans lait, les charbâts (devenu le sorbet), puis Marco Polo a ramené dans ses bagages quelques recettes sur le Vieux Contient. C'est le Sicilien François Procope (de son vrain nom Francesco Procopio dei Coltelli) qui en a fait un art à Paris (le Procope existe toujours, dans le 6ème arrondissement).
Bref, moi j'dis slurp!
 
posted by Amine at 3:00 PM |


3 Comments:


At 7/18/2006 03:45:00 PM, Anonymous Lamirose

Dagniaux Lille Grand Place ...Miam Miam !!en plus la déco est vachement sympa !!!
Autre adresse que tu connais peut être ...le "café Méo" sur la grand place aussi qui sert des glaces Dagniaux en plus d'excellents cafés et chocolats...pour les fans de café.

 

At 7/18/2006 05:10:00 PM, Anonymous Lady M

Je descends m'acheter un soléro en attendant Berthillon samedi prochain !

 

At 7/18/2006 08:46:00 PM, Blogger Najlae

July is ice-cream month! et c'est Reagan qui l'a dit! :))
Je dis slurp et re-slurp!

Lamirose> MOUAH A TOI

 


Links to this post:

Create a Link